Koodza, le site marchand pilote de Décathlon vient de sortir sa nouvelle version avec la nouvelle année. Une nouvelle version différenciante à l’ergonomie étudiée.
– Une segmentation principale à bouton unique avec un div qui s’ouvre (à la façon d’Amazon US ancienne version). Pas forcément le plus convainquant ici, le fenêtre a une telle dimension que l’on est un peu perdu à son ouverture. Mais bon, l’idée est forte et le header a, de fait, de la personnalité, c’est clair.
– Une segmentation secondaire avec utilisation originale d’un carousel à la Apple store. Très visuel. Je suis curieux de savoir si les visiteurs sont Ok avec ce type de navigation. C’est agréable et clair. Plus parlant que du simple texte mais j’ai juste une interrogation avec le scrolling horizontal qui peu dérouter mais c’est bien mené en tout cas. A suivre de près.
– Menu gauche contextuel sur chaque segment avec fonctions de recadrage de l’offre (à la manière des résultats moteurs). On recadre avec des curseurs, par couleur quand justifié, par prix, par taille, par niveau, etc… Très adapté au monde du sport et le mieux fichu de la nouvelle version je trouve. Excellent, sous-entend un gros travail opéré en amont sur la segmentation.
– Moteur de recherche (motorisé par Antidot) avec une page de résultat bien faite proposant un recadrage paramétrique clair et efficace coté gauche.
Koodza.fr est mis en web par une équipe très sympa emmenée par l’ami Jérôme, voisin lyonnais que j’ai eu le plaisir de croiser plusieurs fois et qui fait vraiment du beau travail. Jérôme a d’ailleurs récemment lancé son blog, Ikom, qui nous propose des analyses métiers des plus intéressantes. A découvrir d’urgence si le e-commerce vous intéresse !
10 Comments
Après le lancement du new Koodza, le retour d’Imazine ;)
En effet cette nouvelle version est intéressante à plus d’un titre, le caroussel illustrerait presque la notion de flaner que j’essaie d’exprimer à longueur de temps. Pas encore aussi fluide que l’achat musique avec un iPod Touch cependant…En tous les cas, cette présentation demande me semble-t-il à être testé / validé par les consommateurs…
Je suis d’accord avec toi, le blog Ikom est un des blogs injustement meconnus (pas pour longtemps) de la blogosphère eCommerce. Vite, il faut s’y précipiter, il a d’ailleurs été élu blog du week-end par un certain…Olivier…
/Olivier
“Le saviez-vous : diapers.com a augmenté ses ventes de +340% entre 2005 et 2006, pas mal non ?”
Fabuleux ! Je trouve que l’expérience utilisateur est particulièrement réussie. C’est simple, complet, une navigation situationnelle au meilleur de sa forme. Merci pour cette découverte !
Merci mon cher Olivier pour ce commentaire avisé
on se voit vendredi prochain ?
Merci Julien
J’en suis fan comme client. Le suivi et l’acheminement des produits est top.
Merci Benoit pour ton post sur la nouvelle version de koodza. effectivement, il faut tester certaines choses comme le carrousel pour bien valider sa pertinence. AJAX n’est pas vraiment back-friendly. c’est sur que cela peut etre un frein aussi. nous allons le mesurer. Olivier ???? ;-)
du beau boulot
les prérequis sont parfaitement respectés, c’est léché avec plein de détails sympa comme les sliders pour les bornes de valeurs de prix
un zeste d’innovation sans perturber l’utilisateur
bravo à toute l’équipe Koodza !
Je ne pense pas que le carousel horizontal pose problème. En effet, quand la page se charge, le carousel apparait de façon animée et les produits scrollent de la droite vers la gauche, ce qui permet de montrer à l’utilisateur qu’il y a d’autres produits disponibles sur “les côtés” du carousel. Egalement, le fait d’afficher des précisions quant aux différents types de produits (habillement, métériel…) permet à l’utilisateur de mieux se repérer parmi l’offre.
Par contre, je trouve que la home page est un peu “pauvre” : il n’y a pas beaucoup de push produits, pas de focus particulier… Je ne la trouve pas très attractive.
Mais très beau travail sur les pages de recherche !
[…] (via Imazine) […]
Les godasses de rando à 14€ son super dans les rochers (Super Grip), mais on patine grave dans la neige ; Ces chaussures nous on contraints à stopper la randonnée face à une cascade corse, le reste etant trop patinable…
Merci de faire le necessaire!
Cordialement,
Les randoclocheurs
Bonjour,
je suis a la recherche d un emploi et j’ai entendu dire que vous aller ouvrir un magasin
sur bressuire (deux sevres ) et forcement je suis vivement interressee
merci de me contacter rapidement
a tres vite
Christele