E-commerce, Interfaces, Moteurs de recherche, User experience

Zero patience

zero patience - produits e-commerce

Le client n’est pas l’otage d’un site,
c’est le site qui est l’otage du client, il faut le savoir.

Si celui-ci ne trouve pas ce qu’il cherche dans les deux minutes, il s’en va sans appel et ne reviendra souvent plus. L’importance du moteur de recherche et d’une segmentation pertinente est capitale, on le sait mais ça devient de plus en plus crucial. On risque de manquer une vente et surtout de perdre définitivement le visiteur dont les exigences sont des plus en plus marquées. Zéro patience !

zero patience - produits e-commerce

Une étude intéressante de SLI System
fait ressortir des chiffres édifiants :

– 73% des visiteurs qui ne trouvent pas ce qu’ils veulent dans les deux minutes s’en vont.
– 36% affirment qu’ils ne reviendront pas sur le site.
– 56% disent qu’ils reviendront uniquement sur le site s’il y a des produits exclusifs.
– 96% affirment que le moteur est important dans le shopping sur un site.

La recherche est un élément primordial de la séduction, de la fidélisation et au sens large, c’est ce qui représente de manière intelligible, perceptible le service, sa personnalité, c’est de l’image.

Via WebProNews

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18 Comments

  • Reply Guillaume 4 décembre 2007 at 16 h 35 min

    c’est long 2 mintutes ! ;-)

    amicalement

  • Reply Daniel 4 décembre 2007 at 17 h 00 min

    oui bon en meme temps c’est des vendeurs de moteurs
    mais bon dans le fond ton discours est completement juste

  • Reply Imazine 4 décembre 2007 at 17 h 19 min

    Daniel -> Oui, c’est clair que l’objectivité n’est pas optimale.
    Mais L’étude fait sens. Sur les tests utilsateur que l’on a pu faire, c’est quelque chose de récurrent chez tous les testeurs. Aucune patience et super zappeur.

    Guillaume -> tu serais pas le Guillaume qui vend des moteurs ? Hummm ?

  • Reply Guillaume 4 décembre 2007 at 17 h 24 min

    euh.. *-)

  • Reply /Olivier 4 décembre 2007 at 19 h 58 min

    Oui je confirme que nous observons “l’effet Google” auprès des utilisateurs que nous confrontons à des sites Internet/eCommerce. La recherche par mot-clé s’est imposée auprès des utilisateurs, reste à pas mal d’eMarchands à la prendre en compte complétement. Un excellent moteur de recherche (pertinence des résultats, clés de tri…) est indispensable, il faut aussi qu’il soit très visible dès la page d’accueil. Le moteur de recherche est essentiel pour que l’utilisateur (trice) trouve rapidement ce qu’il (elle) cherche.

    Quand au lèche-vitrine sur les site eCommerce, nous n’en sommes qu’au début du début. Les gars d’eBay dans la Silicon Valley font d’ailleurs le même constat et développent actuellement des interfacces plus immersives en local sur le desktop qui permettront de mieux “flaner” dans le site…Initiative intéressante, d’autant plus qu’ils connaissent très très bien leurs utilisateurs : par exemple ils organisent chaque année eBay Live avec plus de 15 000 personnes. Ca c’est du feed back utilisateur ! Altics s’incline ;)

    /Olivier Marx, revenant de la Silicon Valley
    http://www.altics.fr, Internet User Experience

  • Reply ZISERMAN 5 décembre 2007 at 22 h 02 min

    Excellent !

    Mais si 96% des Internautes disent que le moteur de recherche est important, parlent-ils de la recherche dans le site, ou de Google ?

    Intéressant de savoir combien d’achats sont fait via le moteur de recherche du site.

    Mais difficile de généraliser, cela dépend tellement de la façon dont il est “mis en scène”, de la pertinance des réponses, …

    François

  • Reply BLOG E-COMMERCE de François Ziserman » Archive du blog » 73%… 5 décembre 2007 at 22 h 07 min

    […] (Via Imazine) […]

  • Reply Jacques 5 décembre 2007 at 22 h 39 min

    je ne suis pas sur qu’un moteur de recherche soit l’unique solution : il y a aussi le one to one, les filtres, les aides a l’achat… et surtout une navigation bien pensée, multi segmentée. Bref, du boulot en perspective :)

  • Reply Imazine 6 décembre 2007 at 9 h 46 min

    François -> Oui, un bon moteur est nécessaire, sa pertinence et son ergo aussi. Cette expérience peut être effectivement très déceptive.

    Jacques -> Oui tu as entièrement raison, cela dépend aussi beaucoup de la segmentation et de sa présentation. Ce qui est clair d’une point de vue navigation pour le marchand ne l’est pas forcément pour tous les visiteurs et du reste, chaque visiteur est différent. il faut soigner les entrées, les libellés au dela de l’ergonomie qui est nécessaire mais ne remplace pas le contenu et sa pertinence.

  • Reply Gis 7 décembre 2007 at 9 h 28 min

    Sont pas patients les internautes :p

  • Reply Le blog qui teste le e-commerce » Revue de blog numéro 6 8 décembre 2007 at 10 h 40 min

    […] mieux vendre par Buzzinessman et saint nicolas. Les clients n’auraient d’après Imazine aucune patience sur les boutiques en ligne, et ailleurs aussi non? lol La fin de l’étude de cas Look zippy sur le blog de Greg […]

  • Reply Guillaume Grosjean 9 décembre 2007 at 10 h 03 min

    Hello Benoit,

    ben non , c’est pas moi au début, il y a un usurpateur ;-)

    ceci dit :

    – ce sont effectivement des vendeurs de moteur,
    – je pense intimement que ce n’est pas 100% objectif et que la part de chercheurs n’est pas de 90% des internautes, plus 50% !
    – la segmentation est aussi importante, rien ne doit être négligé depuis l’arrivée sur le site jusqu’au panier et à la validation de l’achat, faut pas oublier ça, et franchement, plein de sites devraient aussi penser à ces éléments là !
    – un moteur qui gère bien les facettes de recherche par exemple est très pratique pour faire une bonne navigation, (v jouetdiscount)
    – et un mix BO très structurant ( Compario par ex, mais l’idée de fond est “structurant”, on peut bosser aussi avec un outil en php !) avec un bon moteur (Antidot bien sûr) par dessus me semble un bon compromis pour le marchand, on peut tout faire avec ;-)

    – enfin, n’oublions pas que la réussite d’une site marchand va aussi passer par l’offre, les prix, l’ergo générale, l’exclusivité des produits, la sympathie qu’on a pour le site, la simplicité, la “softitude” (j’ai expérimenté hier la tentation de Pixmania de m’imposer à tout prix le contrat “confiance tête de mort” à 5% du prix affiché sans presque pouvoir le supprimer, j’ai abondonné mon panier, juste avant de rentrer mon n° de CB, et hop, 500€ de CA de perdu),
    donc, TOUT est important dans le site, des trucs qui coutent, comme des trucs qui ne coutent rien mais qui sont aussi important ;-)

    bonne journée ;-)

  • Reply Resnumerica 2.0 » Blog Archive » 73% des visiteurs qui ne trouvent pas ce qu’ils veulent dans les deux minutes s’en vont 9 décembre 2007 at 16 h 50 min

    […] Lire la suite de cette étude sur Imazine. […]

  • Reply Guillaume 10 décembre 2007 at 9 h 38 min

    Bonjour Guillaume,

    Non non, pas un usurpateur ;-) , juste un autre Guillaume qui vend aussi (entre autres) des moteurs.

    Enchanté !

    Guillaume (l’autre)

  • Reply Guillaume Grosjean 10 décembre 2007 at 9 h 55 min

    Hello Guillaume du haut des commentaires,

    faudrait qu’on se contacte, c’est rare les homonymes de nom+de fonction ;-)

    PS : Merci Benoit, tu fais entremetteur en plus ;-)

  • Reply Imazine 10 décembre 2007 at 15 h 42 min

    Oui, pardon Guillaume, mais je pensais que c’était Guillaume

  • Reply Guillaume 12 décembre 2007 at 10 h 48 min

    Hello Guillaume du bas des commentaires,

    Je crains que notre condition de concurrent compromette cette belle histoire naissante … ;-)

    Guillaume

  • Reply Consultant Internet 12 janvier 2010 at 12 h 47 min

    73% s’en vont dans les deux minutes.
    Ce chiffre datant de 2007 a du s’aggraver au cours de ces deux dernières années.
    Je serai intéressé par une statistique identique mais sur 2009 si vous l’avez. Car selon ce que nous avons pu constater, une visite ne dure désormais pas plus de 1 minutes 30 si l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il désire.

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