Blog, Imazine

Ovh, je ne t'aime pas

J’ai un autre blog : Ma-decoration.net, un petit blog qui tournait pas mal. Je dépassais les 1000 VU jour ces temps-ci. Et ben voila, ah pu, ploc… Tout cassé le blog depuis 1 semaine…. Il est sous un plan d’herbergement OVH 90 mutualisé, un hébergement que j’ai depuis fatigué comme on dit en Afrique.
Alors voila ce qui est arrivé à OVH en résumé:

ovh tout cassé

…En tout, sur 90plan nous avons 16 serveurs de stockage. L’un de ce serveurs de stockage a été touché. Oui il s’agit d’un netapp avec 28 disques où nous avons une tolérance de panne de 2 disques (le serveur fonctionne même s’il a perdu 2 disques et ceci grâce au raid). Dans notre cas, après le reboot du serveur, 3 disques se sont déclarés en panne et le raid a été rendu inopérationel…

….Sur ce serveur sont hébergés, nos clients historiques de 90plan à savoir les plus anciens sites de 90plan. En tout environ 10000 sites. Sur ces 10000 sites, nous avons un backup de la semaine sur 1500 sites environ puis des backups de plus en plus anciens jusqu’au mois d’avril où nous avons l’ensemble de 10000 sites….(extrait d’un post de Digiboy)

J’applaudis des deux mains, bravo, clap clap… YiiiHaaa.
Du coup, ce sont les clients les plus anciens les plus pénalisés en plus. Logique. Pas de souci avec une sauvegarde me direz vous… Oui, c’est vrai ami mais ils ont remonté une sauvegarde du mois d’Avril… (ça ne fait que 8 mois après tout… J’ai eu le temps de faire une migration WordPress depuis.) J’ai donc un WordPress 1.5 sur le serveur OVH datant de Avril et une base mysql en 2.2 uptodate, elle (ouf). Avec plein de modifs sur les templates WordPress dont je n’ai évidemment pas le Backup, plus les bons plugins manquants ds les répertoires… Le Bronx quoi. Et pas le temps de m’occuper de ça en ce moment.
Bravo les gars, et merci hein…

Je fais quoi la ?
Je vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours… Ce qui m’énerve le plus je crois, c’est qu’il n’y a aucune information auprès de leurs clients au sujet de cette “crise”, ça serait un minimum me semble-t-il.

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23 Comments

  • Reply OlivierD 18 novembre 2007 at 11 h 53 min

    “…Ce qui m’énerve le plus je crois, c’est qu’il n’y a aucune information auprès de leurs clients au sujet de cette “crise”, ça serait un minimum me semble-t-il…”

    Je suis/j’étais exactement dans le même cas que toi mais tu es injuste dans tes propos.

    OVH a immédiatement et parfaitement communiqué en toute transparence sur son site de travaux à plusieurs reprises, sur son forum par moultes interventions des admins en charge de l’accident pendant un maximum de 35 heures puis par emails avec les administrateurs

  • Reply Imazine 18 novembre 2007 at 12 h 00 min

    Merci pour l’info Olivier,

    Je n’ai eu aucune info, alerte par mail, rien de proactif de leur part.
    J’ai eu une réponse à une interrogation que j’ai fait depuis l’admin client mais indiquant un retour à la normale. Mais rien d’alarmant. Pour moi, retour à une sauvegarde d’avril, ce n’est pas un retour à la normale.

    Je ne doute pas qu’ils soient débordés mais un mailing sur les personnes concernées ne peut pas faire de mal.

  • Reply Guillaume 18 novembre 2007 at 12 h 31 min

    on a eu énormément de problèmes avec OVH sur plusieurs dédiés fut un temps (on est parti depuis), et constaté une conception assez particulière de la relation client. Mais sans doute faisons nous partie de ceux qui n’ont pas de chance (assez nombreux quand on discute) :)

  • Reply OlivierD 18 novembre 2007 at 12 h 48 min

    http://travaux.ovh.net/?do=details&id=1791
    et
    http://forum.ovh.com/showthread.php?t=28527
    et enfin
    —— Message transféré
    De :
    Date : Sat, 17 Nov 2007 12:32:42 +0100
    À : Olivier ww
    Cc : ,
    Objet : Re: 404 sur 90plan http://www.gestiondelapaie.com

    Bonjour,
    Nous avons terminé les opérations de remise en route de backup mercredi
    soir. Nous avons remis en route la version la plus recente dont nous
    avons disposé. Nous avons communiqué sur l’origine du probleme et ce que
    nous avons fait exactement. Nous avons proposé un geste commercial sur
    2 problemes que nous avons recontré: le delai de remise en place du
    backup et le refraichissement du backup que nous avons eu.

    Vous pouvez tout retrouver sur ce lien là:
    http://travaux.ovh.com/?do=details&id=1791

    Nous avons commencé les travaux qui nous permettront de vous proposer
    des backups de vos sites avec des garanties:
    http://forum.ovh.com/showthread.php?t=28643

    N’hesitez pas m’envoyer l’email si vous avez encore des questions.

    Amicalement
    Octave

    —— Fin du message transféré

  • Reply LOL 18 novembre 2007 at 13 h 16 min

    on récolte ce que l’on sème, quand on veut du service, on ne va pas chez OVH !… CQFD

  • Reply Imazine 18 novembre 2007 at 13 h 18 min

    Merci pour le mail et les liens.

    Par acquis de conscience, j’ai regardé dans mon folder Spam de Gmail pour voir s’il ne s’y trouvait pas une alerte éventuelle qui serait passée à la trappe mais non. ils répondent aux questions mais ne sont donc pas pro-actifs. Bien pour l’un, dommage pour l’autre.

  • Reply Imazine 18 novembre 2007 at 13 h 41 min

    bon, allez j’ai tout backupé, je vais tenter de mettre de l’ordre ce soir… En attendant, je vais marcher dans la neige, dans le Vercors, il fait beau

  • Reply Jean-Marc 18 novembre 2007 at 13 h 45 min

    Je comprends ta colère et j’ai eu assez de soucis avec OVH pour ne pas spécialement les porter dans mon coeur mais je trouve injuste de tout leur mettre sur le dos.

    Certes leur matériel n’aurait jamais dû lâcher comme cela mais il de ta responsabilité de faire des sauvegardes régulières.

  • Reply John 18 novembre 2007 at 13 h 47 min

    Faire des sauvegardes c’est quand même pas compliqué !

    Par expérience ce genre de soucis technique peu arriver à n’importe qui, n’importe quand. La seule chose qui peu vraiment t’éviter les problémes c’est bien de s’assurer de faire ton travail d’admin, à savoir SAUVEGARDER !

    Ca vous le saviez en choisissant cet hébergement d’ailleurs qui n’a pas une garantie de redondance à 100%… mais bon c’est tellement plus simple de ne pas assumer et de mettre la fautre sur “les autres”.

    Quand à Guillaume qui nous sort l’habituel “(assez nombreux quand on discute)”… Non mais franchement ça veux dire quoi ton blabla ??? Plus il y a de clients, plus il y a forcément de “problémes”. C’est un effet d’échelle. Après quand on regarde en détails les problémes… hé bien c’est à 95% comme ce blog, c’est à dire des admins qui ne font pas leur boulot ou qui ne comprennent pas ce que c’est qu’un hébergement, voir pire qui ne lisent pas les contrats qu’ils signent !

    Bref comme d’hab en France champion du monde pour se plaindre. En attendant OVH continue de grandir et deviendra je l’espére le premier hébergeur mondial d’ici quelques années, histoire de montrer que l’on peu aussi avoir de belles réussites française et que cela pousse les jeune en France à se sortir les doigts du cul (pas de soucis de chauvinisme ici…).

    En attendant, OVH m’a toujours fourni un service 4*, qui évolue en permanance même quand je n’en demandais pas tan. Quand j’ai eu des problémes, j’ai assumé ma responsabilité quand c’était la mienne, et OVH la sienne quand c’était leur probléme. Et en étant objectif, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise.

  • Reply Olivier 42stores 18 novembre 2007 at 17 h 08 min

    Mon associé a aussi perdu plusieurs sites… il était méchamment furax ! L’informatique c’est vraiment de la …., du caca. Ne jamais compter sur le matériel. Moi, j’ai des dédiés, comme ça, je n’ai qu’a m’en predre qu’à moi si ça casse. Au fait ? Elles marchent encore mes sauvegardes …. je vais voir !
    A la semaine prochaine !

  • Reply Imazine 18 novembre 2007 at 18 h 28 min

    Jean-Marc -> Je ne leur met pas tout sur leur dos, je fais de l’ironie moqueuse. :) Je suis bien conscient d’avoir des fautes de mon côté concernant la sauvegarde.
    Mais concernant les backups de leur côté, excuse-moi, mais c’est un peu léger – 8 mois… C’est leur métier la technique et l’hébergement, pas le mien.

    John -> oui, tu as raison, lâche toi. Tous ceux qui prennent des hébergements OVH ou autre d’ailleurs ne sont pas forcément des “admins”. et d’autre part cf ma réponse à Jean-Marc, le billet est ironique à l’égard d’OVH et de mon côté aussi.
    Et dans le cas présent, ce n’est même pas vraiment un souci de Backup, c’est un souci de mélange de versions. J’ai le WordPress 2.2 en question sur ma machine et les fichiers images, la base est Ok, etc… Excuse moi mais 8 mois sans Backup de la par d’OVH…

    Olivier -> Oui, moralité, backup, backup.
    Content de te croiser Vendredi ;)

  • Reply Imazine 19 novembre 2007 at 8 h 29 min

    Bon, ça y est, il est remonté. Dans sa version Avril au niveau look mais pas grave. La force est avec moi, les plugins n’ont pas posé de souci, j’ai pu accéder à l’admin pour les activer ou désactiver. Cool WordPress…

  • Reply Daniel 19 novembre 2007 at 9 h 27 min

    y a des matins ou je suis content de payer mes 15€ par mois à Typepad…

  • Reply Imazine 19 novembre 2007 at 10 h 01 min

    :D

  • Reply Olivier 19 novembre 2007 at 10 h 23 min

    Courage Benoît !

    J’aurais pu avoir les mêmes soucis que toi puisqu’aussi hébergé sur OVH 90Plan,… mais hébergement récent, donc panne seulement de 23h à 3h.

    Mesure d’urgence que tu dois prendre : installer un plugin WordPress de backup de ta base. Il est en plus possible selon les plugin de paramétrer un envoi par mail quotidien, hebdomadaire, d’en zipper le contenu, etc…

    >>> Indispensable !

  • Reply Jacques 19 novembre 2007 at 10 h 35 min

    On t’a reconnu Raoul Volfoni.

  • Reply Imazine 19 novembre 2007 at 10 h 46 min

    Olivier -> Yes, merci pour l’info sur le plugin. Je l’ai mis en place mais n’avais pas programmé les Backups automatiques. Je le met en place today. C’est clair que le souci aurait porté sur le BDD, j’aurais été mal…

    Jacques -> ;)

  • Reply Innovablog > WordPress : un backup pour tous ! 19 novembre 2007 at 17 h 15 min

    […] heures. Plusieurs sites / blogs ont donc connu des difficultés, certains se retrouvant avec un backup datant du mois d’avril lors de la restauration du service […]

  • Reply John 20 novembre 2007 at 16 h 24 min

    Imazine, comme tu n’as pas abonné aux news d’OVH, je viens te donner l’info.
    Il t’offrent 4 mois gratos d’indemnisation..

    Voici une copie de leur mail :
    Bonjour,
    Suite au problème sur le serveur de fichier sur 90plan et comme
    annoncé, veillez utiliser le lien ci-joint pour générer le PDF
    d’indemnisation de 90plan suite à l’incident du 1791:
    https://www.ovh.com/cgi-bin/procedure/90plan/index.cgi
    (il suffit de donner le nom du domaine et le PDF est généré
    en 1 clic, il faut l’imprimer et nous l’envoyer)

    En savoir plus sur le task:
    http://travaux.ovh.net/?do=details&id=1791

    Le resumé sur le gestion commercial:
    ————–
    Nous proposons à nos clients le geste commercial sur 2 niveaux:
    1.) pour le temps de la remise en route du site, le temps que nous avons
    mis à remettre vos données sur nos serveurs de fichier
    2.) le rafraîchissement du backup que nous avons mis en place sur vos
    site

    Pour le 1.), nous appliquons le SLA, à savoir nous avons droit à une
    panne de 43minutes par mois (99.9% de disponibilité). Au delà, vous
    avez droit à des jours gratuits allant jusqu’au mois gratuit. C’est
    le contrat. On l’applique. Par contre, nous allons faire simple: si
    vous avez subit plus que 43 minutes de panne, vous avez droit directement
    au mois gratuit.

    Pour le 2.), le contrat ne dit rien à ce sujet. Au contraire il dit que
    le client doit maintenir le backup de son site. Par contre, il nous est
    impossible de faire comme si de rien n’était sur ce point là. Après des
    discutions en interne, nous avons estimé que 3 mois gratuits était la
    proposition la moins pire.

    Sous 2 jours, nous allons vous proposer un PDF à telecharger et il suffira
    mettre votre nom de domaines pour faire jouer le point 1.) et 2.) puis nous
    l’envoyer. Les montants ne sont pas forcement importants mais sont proportionnels
    à ce que nous vous facturons. Dans l’absolue, il faut oublier ces montants
    et nous envoyer ce PDF. Car pour nous c’est une manière de dire que nous
    reconnaissons le problème et que, vous, vous avez des droits. Ni l’un ni
    l’autre n’est pas discutable. Et c’est le but de ce geste commercial.
    —————

    Amicalement
    Octave

    =========================

    Personellement, je trouve qu’il agissent vraiment bien. Il n’ont pas de responsabilité contractuelle pour tes datas (comme je te l’avais dit), et pourtant ils assument.
    Bien sur, cela ne fera pas revenir ton site (j’en suis désolé pour toi, j’ai connu ça a de multiples reprises), mais c’est généralement grâce à cela que l’on apprend à ajouter dans son agenda un petit rendez-vous :
    – SAUVEGARDER MA BASE DE DONNEES ET LE SITE (ou les sites !)

    Et la sauvegarde c’est pas que pour le web, c’est un mal nécéssaire à toutes les données numériques.

  • Reply Imazine 20 novembre 2007 at 17 h 39 min

    John – > Merci pour l’info, sympa. Bon point pour eux.
    Mon site est revenu, en recollant les bouts, j’y suis arrivé. Dans une version Avril, mais l’important c’est le contenu qui est up to date, pas grave. Ca fini bien. Sauvegardes automatiques programmées par mail maintenant sur les conseils de Olivier.

  • Reply rikki 21 novembre 2007 at 4 h 32 min

    oui vraiment beau geste commercial ..
    Ironique evidement..

    etre en novembre et n’avoir qu’une sauvegarde que d’avril revele de la plus pire des incompetences.. AVRIL, mai , juin , juillet , aout spetembre, octobre..
    Pas le temps de faire des sauvegardes..durant tout ces mois.. ??

    D’autant que les sauvegardes peuvent etres fait en live sur des disques ou petites baies en tampon des bandes..

    Je ne sais meme pas si ils s’en rendent compte..
    A rayer d’urgence..

  • Reply Madéco on air again 3 décembre 2007 at 0 h 17 min

    […] décoration de retour en ligne avec des évolutions du template, de nouveaux plugins, de nouvelles fonctionnalités… […]

  • Reply sorgan 22 août 2008 at 20 h 33 min

    Quand on a une tolerence de panne de 2 disque et que 3 disques laches… Raaaaaaah!!!! On dit c’est la faute a pas de chance…

    Quand on a un systeme de sauvegarde qui a plante justement entre deux… Raaaaaaah!!!! On dit c’est la faute a pas de chance…

    Quand on a pas fait de sauvegarde depuis plus de 6 mois… Raaaaaaah!!!! On dit c’est de ma faute…

    Quand ovh dit on vous offre du coup 4 mois (sans qu’on ai rien demandé) et on s’arrange pour que ca se reproduise plus… Raaaaaaah!!!! On dit : MERCi OVH!!!!

    Sorgan

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