Click & Mortar, Multicanal, Webmarketing

Pilipili, du couponing click, paper & brick

pilipili couponing

Pilipili est un Mag urbain et un site web, un mag de couponing + 1 site Web de couponing géolocalisé. Pour le moment, le dispositif est en place sur Grenoble et Rennes mais va s’étendre sur d’autres villes. (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille sur 2008 au planning). Si le principe du couponing est simple, Pilipili l’a bien amené & mené, c’est une expérience ambitieuse, le potentiel peut être très élevé.

pilipili couponing

Le magazine :
très bien maquetté et au contenu intéressant, c’est un mix de petits articles généralistes sur shopping, actu, etc… + des bon plans sur les commerces du centre villes, commerce expliqués à renfort de photos de qualité + incentive de trafic : le coupon donc. Un magazine qui a vraiment de l’allure et du contenu, pas mal mené. Une édition par mois du mag, à voir par contre si l’intérêt se renouvelle vraiment chaque mois, peut être un peu duraille sur une ville de la taille de Grenoble.

Le site :
C’est l’écho du papier avec un surf sur l’intégralité des bons plans par moteur de recherche ou segmentation simple et recadrage paramétrique des résultats. La navigation est bien faite et vous pouvez rechercher des bons plans par activité, mot clef, popularité. L’avantage, c’est que tous les bons plans sont localisés avec un mashup Google Map et que vous pouvez donc fouiner par quartier. Il est possible de s’inscrire sur le site mais pour le moment, je ne vois pas trop l’intérêt, c’est encore un peu buggé, souci de jeunesse sans doute.

pilipili couponing

La distrib du mag joue sur la viralité urbaine : opération massive du type submersion le WE. Distribution à la mano dans tout le centre ville, animations, Ballons géants, etc… Impossible de rater le mag. Comme le contenu est intéressant, on le prend, on le garde.

pilipili couponing

Le blog de Pilipili fait le parallèle avec un service Japonais, HotPepper, qui lui a servi de base pour son concept. Sur le même principe, le mag japonnais s’est lancé sur 2 villes japonaises et est devenu en 5 ans, le magazine le plus lu au Japon. La Perf. un support quali, des contenus quali avec photos quali, c’est ce que réussi ici à reproduire Pilipili avec pas mal de talent. (Voir le post à ce sujet sur le blog de Pilipili).

La marque Pilipili est trouvée et l’ensemble est bien marquetté. J’aime beaucoup leur logo et leur univers. A découvrir également leur blog.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply henri 10 octobre 2007 at 9 h 07 min

    ça c’est du design web, j’adore la homepage

  • Reply Imazine 10 octobre 2007 at 9 h 31 min

    Je trouve l’ensemble bien foutu, clair.
    Leur marque bien, leur logo bien, leur charte bien

  • Reply Guillaume 10 octobre 2007 at 11 h 48 min

    étonnant de la part de TF1 d’avoir choisi Grenoble comme ville test, pas franchement la ville la plus consumériste de France.
    En revanche, j’ai trouvé la présence en ville un peu oppressante :)

  • Reply Imazine 10 octobre 2007 at 15 h 32 min

    Clair, leur com est immersive comme on dit, voir submersive.
    Difficile de passer à côté :)

  • Reply Bordelais 16 octobre 2007 at 11 h 15 min

    Ouai clair, ce site est vraiment pas mal et l’idée est bonne. Sur Bordeaux, un nouveau site vient de sortir aussi un peu dans ce genre mais plus ciblé bonnes affaires sur les biens d’équipement : http://www.bordeaux-promos.fr .

  • Reply Pierre 8 février 2008 at 18 h 01 min

    Le concept s’étend apparemment à plusieurs villes de France : je viens de découvrir ce site ce matin => http://www.paris-promos.fr

    Si ça peut mener à la suppression des prospectus… pourquoi pas ;-)

  • Reply popo 30 septembre 2009 at 19 h 55 min

    comment on fait si on veut distribuer des pilipili??

  • Répondre à popo Cancel Reply