Pour les designers en herbe, Fao Schwartz propose de réaliser pour de vrai un monstre sur mesure, et oui Madame.
Un dessin de monstre réalisé par votre enfant, tout droit sorti de son imagination et crayonné sur un gabarit spécifique, vous l’envoyez, il est mis en forme, découpé, cousu et expédié pour 249 USD, en 2 semaines de délais.
Du e-commerce sur mesure bien senti sur un créneau original, FAO Schwarz n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisque la boutique propose déjà des services de la même famille (services qui ne vont pas aussi loin au niveau personnalisation) :
– The Doll Factory (pas forcément du meilleurs goût)
– Become a Fashion Designer
– Tutu Couture by FAO Schwarz
– Votre poussette Mac Laren sur mesure : interface en Flash de personnalisation simple et efficace.
Je me demande si de tels services peuvent correctement fonctionner online. Intéressant ici chez FAO Schwartz évoluant sur un positionnement haut de gamme et qui peut se permettre ce genre de tarifs. Fao utilise ici la caution d’un fabricant de peluche US qui bénéficie d’une renommée nationale et crédibilise l’offre, nous sommes donc dans le domaine de l’artisanat.
Etoys , (un autre grand du jouet online US), avait tenté ce genre d’expérience avec la possibilité de créer une poupée sur mesure, une poupée qui ressemble à l’enfant destinataire. Ils ont stoppé l’exépérience qui n’a pas du être transcendante d’un point de vue commercial. Pas suffisamment de valeur affective sur leur offre, pas assez de personnalisation.
La personnalisation online aujourd’hui se cantonne logiquement surtout au milieu numérique sur le Net avec de beaux exemples comme Spreadshirt, Prickie ou encore BlauGallery. Ici, l’utilisateur créé une oeuvre, la transmet, on lui rend sur un support physique : toile, t-shirt, badge. Nous ne sommes pas complètement dans le sur-mesure, la création est encore de notre côté.
Le sur-mesure online/personnalisation (dans certains domaines), comme dans le cas de Make Your Monster a toute latitude à fonctionner puisque le savoir-faire, la réputation d’un artisan peuvent aisément traverser les frontières et il a, de fait, une zone de chalandise extrêmement large, quasi mondiale. Son savoir-faire justifie une tarification en conséquence et les frais de port deviennent de fait secondaires…
Le sur-mesure one to one a une belle place online pour ces artisans interactifs.
9 Comments
FAO Schwartz a du lire MAD Magazine (qui a publié une série d’articles sur ce concept).
Merci pour l’info Frédéric
Je serais curieux de jeter un oeil sur les articles
Il faut que je consulte ma volumineuse collection de MAD Magazines ;-)
On trouve par exemple un article intitulé “If Kids Designed Their Own Christmas Toys” dans le numéro 76 (qui date tout de même de 1963 !) : http://www.collectmad.com/madcoversite/mad076.html
Très intéressant ! Cela me semble plus pertinent d’un point de vue économique si toutes les créations peuvent être commandées par les internautes (avec l’accord de leur auteur bien sûr).
Frédéric > Merci pour l’article, vraiment intéressant ! C’est exactement le même concept effectivement, le jet airplane est fabuleux ;)
Laurent > yep, tu as raison, j’en ai trouvé 4 ou 5 qui sont commercialisées dans les alentours de 18 USD. Les 3 illustrations en ligne dans le post ci-dessus sont en vente sur Fao.
[…] Make your Monster ! A partir du dessin de votre enfant, FAO Shwarz réalise une poupée unique. Du e-commerce sur mesure en quelque sorte. Lire l’article de Imazine. […]
Content d’avoir pu te croiser aujourd’hui Laurent
c’est tout simplement génial
[…] E-Glue, ce sont des stickers muraux pour les kids par des lyonnais et avec talent. Designs très sympa et réalisation soignée. Vous pouvez aller jeter un oeil sur leur blog tout neuf et leur proposition d’impression de dessins de vos enfants en grand format. Le e-commerce personnalisé un peu à la manière de Fao. […]