Click & Mortar, E-commerce

Playmobil : 10 sites de e-commerce en 6 mois

playmobil e-commerce shopping online

Playmobil vient de déployer 10 sites de e-commerce en seulement 6 mois grâce à la plate-forme e-commerce de Demandware.
Ces sites viennent en remplacement d’anciennes versions difficiles à maintenir en interne. (ils tournaient sous intershop antérieurement).

Ils ont porté leur choix sur On-Demand eCommerce Platform+ de Demandware pour la simplicité de déploiement international et la possibilité d’animer les sites simplement et de façon centralisée pour être Time to Market comme on dit. Les pays concernés : US, Canada, France, Suisse, UK, Autriche, Belgique, Espagne, Italie & Grèce.

Ils investissent également, et ce n’est pas nouveau, dans des jeux en ligne très soignés, à l’image de leurs personnages et univers. Les sites de vente en ligne, pour faire bref, sont simples et orienté jeunes enfants avec une grande place donnée aux images avec peu de descriptifs. L’approche de playmobil par ses univers complets, ses mises en scène est ce qui fait rêver les enfants, très bien conçu. La partie prise de commande est simple, sans surprise.

playmobil e-commerce shopping online

La division E-commerce est maintenant mieux équipée chez Playmobil, Playmobil qui devient réellement concurrent de son propre réseau de distrib. indépendamment de ça, la star du jouet se devait d’accélérer pour rattraper Lego qui avait perdu du terrain commercialement mais revient en force sur le Web depuis 2 ans avec une très bonne maîtrise du domaine (et un renforcement certain de son image). Playmobil, fort de ses résultats commerciaux des dernières années, n’a pas pris le virage numérique à la même vitesse, ses sites demeurent moins aboutis. A suivre maintenant leur stratégie d’animation des sites et leur comunication online.

A voir un article sur le sujet sur Multichannel Merchant

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Jacques 14 juin 2007 at 13 h 41 min

    C’est en fait un site décliné en 10 langues.

  • Reply Eric - SuperFiction 14 juin 2007 at 23 h 10 min

    c’est un site normalement destiné aux enfants mais je le trouve vraiment très froid et pas du tout adapté à cette cible. Je trouve que l’esprit graphique n’est pas là et que la créa n’est pas à la hauteur…

    Par contre, ce qui est pas mal, c’est la vue à 360 ° disponible pour certains produits.

    Sinon j’accroche pas du tout. Mais je ne l’ai peut-être pas assez regardé ;-)

  • Reply Imazine 15 juin 2007 at 8 h 06 min

    Yes, je suis assez d’accord avec toi, il n’est pas fun. Il es sévère et le design est calqué sur le look des boites donc centré sur les visuels. Mais dommage les visuels ne sont pas assez gros, on ne voit que du bleu, c’est froid.
    On pourrait s’attendre à beaucoup mieux d’un leader comme Playmobil.
    Ils connaissent vraisemblablement que assez peu le Net encore, ça ne doit pas être dans leur culture.

    Il y a cependant un bon en avant par rapport à la version d’avant. La version intershop nétait vraiment pas bien.

  • Reply Jacques 15 juin 2007 at 13 h 05 min

    Autre soucis : le prix n’est affiché que si l’on est loggué, ce qui est réellement dissuasif.

    La fiche produit est quand a elle vraiment étrange.

  • Reply Stéphanie 9 juillet 2007 at 8 h 25 min

    Le site est effectivement un peu froid mais je ne pense pas que cela dérange la principale cible utilisatrice (i.e. les enfants!). Mon fils de 5 ans est un fan absolu de ce site (et des versions anglaises et allemandes car il y a plus de jeux dessus). Les jeux on-line sont superbes et sont vraiment calqués sur les vrais jouets. Les enfants s’y retrouvent parfaitement et adorent. Quant à la partie fiches produits, je suis d’accord, elles sont un peu light. Je n’achète absolument pas en ligne, les prix sont beaucoup plus élevé que dans les magasins. Je m’en sers juste comme catalogue en ligne.

  • Leave a Reply