Blog, Buzz, Campagnes, Music, Webmarketing

Faithless Paranoïd, élégant dispositif multicanal pour Coca Cola

faithless-cocacola
faithless-cocacola
faithless-cocacola

Je dinais Mardi soir chez une amie, Virginie, responsable des RP pour Coca Cola France. On a parlé un peu du buzz que Coca a monté autour de la bouteille Faithless Paranoïd. J’avais vu passer la bouteille sur quelques blogs, trouvé très réussie mais n’avais pas vu le dispositif autour, ni le concept. J’ai jeté un oeil today, bien orchestré, très intéressant, très créatif.

Un concept, Coke M5
Le service marketing de Coca, au travers de son concept Coke M5 (cf site officiel de M5), a proposé à Paranoïd, un groupement de designers, animateurs & réalisateurs de créer une video autour de deux valeurs : l’optimisme et le positivisme.
De la réflexion est né le personnage de Mr. Néant, une silhouette sombre capable d’absorber des éléments négatifs et de les transformer en éléments positifs.

faithless-cocacola-paranoid

Une video Paranoïd
Réalisée par le Groupement Paranoïd et plus particulièrement par Sophie Gateau et François Vogel, la video est donc focalisée sur un perso, Mr. Néant qui positive le rien, le négatif en le colorant et en embellissant ce qui l’entoure. Video à découvrir ci-dessous si ce n’est déjà fait.


Une musique Made in Faithless
Un titre du groupe Faithless : I won’t Stop. Titre inspiré du concept M5, de la video et des personnages de la video.

L’objet de la promo : la bouteille Faithless Paranoïd
C’est donc une bouteille de Coca en Alu, lookée d’un design ravageur tout droit sorti de la video propulsée par Paranoïd.
La bouteille contient 4/5ème de Coca et 1/5ème de vide qui sera remplacé par l’alcool de votre choix, dans le night club de votre choix. Cette bouteille événementielle en série limitée, non rééditée, vise en effet les clubbers pour, d’une part augmenter ses ventes de 10% dans le monde de la nuit et travailler son image en surfant sur musique et tendance, bien en phase avec le territoire de la marque. La bouteille est lancée en France et sera dispo dans 400 Clubs, lancement français qui succède à l’Italie et la Belgique. A noter que la déco de la bouteille est imprimée avec un procédé spécial qui la rend réactive aux lumières blanches des clubs.

faithless-cocacola-paranoid

Les composantes du lancement en France, du buzz, que du buzz
– Pas de com média, que du buzz
– 1 site internet simple et sympa avec le matériel viral classique dont un outil de lookage intuitif de bouteille, très esthétique.
– 1 musique en téléchargement libre.
– 1 video en téléchargement libre (Ipod, Quicktime…) et déjà bien relayée sur Dailymotion, Youtube ou autres…
– 1 soirée RP au VIP Room de Cannes pendant le festival.
– 1 partenariat avec Itunes.
– 1 package pour les VIP avec 1 bouteille collector + 1 carte de 25 Titres Itunes offerts.
– 1 lancement dans les boites de nuit.
– 1 bouteille qui réagit à la lumière des clubs.

faithless-cocacola-paranoid

Pas mal, il y a des moyens c’est clair mais c’est très bien pensé à tous points de vue.
Belle démo d’un dispositif multicanal réussi.
Coca Cola se lance d’ailleurs tout prochainement dans le réseau social sur mobile, sa stratégie online est en marche et les budgets sont en très forte croissance. Lire à ce sujet l’interview de Michel Gotlib, (dir. Marketing/Commercial de Coca Cola France), par la JDN. Il y parle de la stratégie web de Coca en France.

Quand on voit Orangina qui s’embourbe avec Sup d’orangina, qui a du lui coûter un oeil du reste, on se dit que ça vaut le coup de bien se poser avant de lancer des projets online pour travailler sa marque.

faithless-cocacola-paranoid

Quelques liens pour le fun :
Web Agency : Argaunoten
Musique : Faithless
Video : Paranoïd
un article sur le sujet sur Kromotion
Interview Michel Gotlib, dir. Marketing de Coca Cola
Site Coca Cola France
Siet Coca Cola US
Site Coca Cola Corporate US

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply