Affiliation, E-commerce, Rss, User experience

amazon, les tags et le rss

 

Sur Amazon.com, l’interaction avec les visiteurs et les clients est une réalité depuis longtemps : laisser un commentaire, noter un produit, wishlist… et la possibilité aussi à tous ceux qui ont un compte d’associer un tag aux produits. Cette association d’un tag permet une navigation transversale en dehors de toute notion de segmentation et orientée consommateurs, vraiment fort.

A cette notion de Tag, Amazon vient d’accoler une fonction RSS qui permet de suivre sans se rendre sur le site l’actu des produits liés à ces tags, le tout paramétrable très simplement pour obtenir un flux sur mesure.
Ici l’url se compose d’une partie commune suivie du Tag + paramètre, des exemples ci-dessous.

1
www.amazon.com/rss/tag/India/new 
2www.amazon.com/rss/tag/india/popular
3 – www.amazon.com/rss/tag/india/recent 
4www.amazon.com/rss/tag/india/recent?lenght=100 
5www.amazon.com/rss/people/AJM38DLD0P3H8/products  

1 – Produits tagés India pour la 1ere fois.
2 – Les plus populaires tagés India.
3 – Ceux qui ont été tagés le plus récemment.
4 – Idem mais limité à 100 produits.
5 – Ceux qui ont été tagés par une personne, AJM… étant son ID.

Les utilisations sont nombreuses puisqu’elles concernent non seulement l’utilisateur lambda qui peut ainsi suivre l’actu des produits sur ses centres d’intérêt, mais il concerne aussi l’affilié qui veut mettre en avant des produits Amazon sur son site/blog. Il a maintenant un outil de plus pour animer les espaces de promotion. La catégorisation par Tag simplifie l’approche produit et il devient possible de proposer une offre produit contextuellement en se basant sur cette notion de tag. Les utilisations sont multiples et simples à mettre en oeuvre.

Amazon est décidémment incontournable pour tout ce qui touche aux innovations e-commerce. Incroyable de voir la richesse sur la version américaine. Chaque fois que j’y retourne, je découvre de nouvelles fonctionnalités.

La mise en avant de cette fonction RSS reste cependant encore discrète sur Amazon, le souci résidant au niveau de la compréhension de la notion de flux RSS pour le grand public, c’est très utile mais un peu étanche pour le nouveau venu. En revanche, le fait qu’on les retrouve sur un site comme Amazon, le leader, amorce le changement de masse, ça va rentrer dans des usages de tout le monde, surtout avec la montée en puissance de Vista où l’agrégation est simplifiée.

Via I Feed Good !
L’explication du concept par Amazon
Un nuage de tags

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3 Comments

  • Reply Jean-Laurent 10 mai 2007 at 10 h 13 min

    Il est dommage que l’importance des flux rss ne soit pas encore comprise par la majorité des e-commercants français. Amazon.com a toujours été un pionnier dans la recommandations ou le vote notamment, sans avoir attendu l’avénement du Web2.0. Aujourd’hui ils ont bien compris que rendre service au prospect/client, sans objectif de vente immédiate, était bien plus rentable sur le moyen-long terme.

  • Reply Flux RSS 10 mai 2007 at 18 h 49 min

    C’est toujours le même paradoxe,
    Certains e-commerçants n’y croient pas (comme ils ne croyaient pas en l’e-mail, il y a 5 ou 6 ans)
    D’autres pensent que ce n’est pas difficile, et c’est vrai, les flux RSS ce n’est pas difficile à mettre en place mais pour en faire un outil de conversion comme amazon, c’est une autre histoire, un metier.

    amazon a des experts des flux RSS et fait souvent appel à des gens comme SimpleFeed

  • Reply L’abécédaire du e-commerce | Consultant e-business > Thierry Rousseau 27 août 2008 at 14 h 51 min

    […] a : amazon-commerce : à lui-seul, ce site a lancé le commerce en ligne et il est encore aujourd’hui une référence de part son contenu mais aussi de part ses nouvelles fonctionnalités comme les flux RSS personnalisés […]

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