E-commerce, Mac, Services, Softs, User experience

Test Iphoto : Picture Books

A la découverte du Mac avec Iphoto dernièrement, Iphoto qui m’a permis de composer des livres (ou albums) directement sur le Mac et de les faire imprimer en quelques clics. Le même genre de service est proposé en ligne par des MyPix ou Photoways par exemple mais leurs applications en ligne sont un peu fastidieuses à utiliser, pas top convivial et d’autre part, les templates ne me font pas tripper d’un point de vue design. Bref.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Iphoto est un gestionnaire de photos sous Mac du type Picasa avec des fonctionnalités assez similaires. (peut être un peu moins puissant que Picasa, moins efficace). La fonction intégrée de création de books et albums ou calendriers est remarquable de simplicité en revanche.
iphoto Les étapes de création du book résumées très vite :
Sélection des photos qui vont composer l’album (on sélectionne à la souris ou drag’n drop)
– Cliquer sur création d’album, de book (on arrive dans l’interface dont figure ci-dessus une capture)
– Choisir un format d’album
– Choisir un modèle (très beaux templates sobres)
Composer son album en faisant un drag’n drop des photos dans les emplacements prévus, on peut ajouter des commentaires aux endroit prévus.
La taille des photos, l’emplacement, les commentaires sont paramétrables dans la limite du modèle choisi afin que le style reste cohérent. C’est extrêmement bien pensé et simple d’utilisation.
– ça y est, votre album est créé.

Les étapes de l’achat résumées aussi très vite :
– vous cliquez sur le bouton acheter
(vous avez saisi auparavant les paramètres de votre compte Apple).
– Vous voyez un récap ou vous réglez les paramètres : quantité, adresse de livraison…
– Vous cliquez sur Acheter et c’est tout, c’est de l’achat OneClick, mortel.

Et quand on reçoit les books, c’est comment ?
– Testé sur 2 Books, environ 18€ l’un, cf photo ci-dessous.
– Reçu en 10 jours.
– Conditionnement à la Apple, nickel, sobre.
– Réalisé en Hollande.
– Impression numérique, sur papier de qualité.
– Qualité Ok sur l’un des books, trop sombre sur l’autre.
– Les applats de noirs sont un peu rayés mais ça reste correct.
– On va rééditer, le rendu global est très quali.

iphoto Les applications de bureau ont encore de beaux jours devant elles quand on considère l’exemple d’Iphoto. Aujourd’hui, cela se cantonne surtout au développement pur, ainsi Picasa offre depuis son appli ou depuis Picasaweb la possibilité de développer des photos très simplement chez de nombreux prestataires. Iphoto est assez évolué de ce point de vue, on peut créer des albums entiers et les faire imprimer en quelques clics.

Dans le domaine du développement photo & de la création d’albums ou books, il semble primordial que l’acte d’achat soit intimement lié au à la gestion même des photos sur la machine du client. Dans le cas d’Apple, c’est assez limite puisque l’on n’a pas le choix du prestataire pour la réalisation des books, on est un peu captif comme on l’est pour l’Ipod & l’achat dans Itunes ; de ce point de vue, c’est assez désagréable mais ça n’en demeure pas moins confortable à l’usage, c’est extrêmement simple et accessible.  L’expérience utilisateur est encore une fois primordiale et passe avant toute chose, une solution intégrée qui propose toutes les étapes sans manipulation parasite ou changement d’appli est convainquante et fait oublier le côté captif évoqué ci-dessus.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply