Click & Mortar, E-commerce, User experience

tape à l'oeil

Un site qui m’a tapé dans l’oeil ce matin (arf arf), celui des magasins Tape à l’oeil qui nous propose la nouvelle version marchande de son site, un site mis en musique par l’agence Naxeo.
(merci Guillaume pour l’info.)

Rattaché au réseau des magasins Tape à l’oeil (une centaine de magasins), le site propose une gamme de vêtements pour enfants de 0 à 12 ans.

Le site est simple et efficace :

– Format 1024 : toute la largeur est utilisée et les fiches produits sont claires et aérées. Le format est bien exploité.
– Pas de scrolling vertical : tout tient à l’écran comme c’est le cas pour la nouvelle version de Vertbaudet. C’est très efficace, on visualise tout d’un coup d’oeil et on navigue dans la segmentation de façon transversale très simplement (cross selling).
– Segmentation très simple : peut être un peu trop simple avec 4 onglets dans la partie supérieure. On est obligé de rentrer dans le segment pour découvrir les subdivisions. C’est un peu trop dirigiste à mon goût & pas suffisamment informatif. Du reste, cela donne l’impression qu’il y a peu de produits.
– Fiches sélections : c’est la page d’entrée dans un segment, elle est sympa sans plus. On découvre une partie segmentation avec des produits phare. A noter la partie “Idée Look” qui permet de découvrir des styles.
– Fiches produit : très réussie avec un peu d’ajax pour recharger des éléments lorsque l’on choisi sa couleur ou la taille du vêtement. Très simple, visuellement réussi. Efficace.
– Ajout au panier : dans un DIV sans quitter la fiche produit.
– Process commande standard et simple, la saisie des coordonnées de livraison et du choix du mode de transport est bien pensée.
– Messagerie interne : le site dispose d’un principe d’échange de messages avec le service client depuis et dans le compte.

Le tout a un look actuel et est bien réalisé d’un point de vue web.
Je retiens le format 1024 utilisé dans toute sa largeur avec un surf plein écran sans scrolling, je n’étais pas forcément partisan mais force est de constater que cela simplifie la navigation. La segmentation est un peu light, c’est dommage. L’innovation est présente sans être perturbante. Bonne utilisation d’Ajax sans forcing ni déroutage.
Bravo aux équipes pour le lancement.

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1 Comment

  • Reply Imazine : e-commerce, e-marketing & culture web » Blog Archive » Target et les magasins 15 avril 2007 at 6 h 04 min

    […]  Et vous avez accès d’un clic à la fiche du magasin qui est on ne peut plus claire et efficace : Rien de révolutionnaire, mais la réflexion est bien menée, le résultat très professionnel et surtout persuasif. Le site joue très bien son rôle click & mortar et tout est fait pour répondre aux questions du client/visiteur quand il se les pose. Il y a une vraie valeur ajoutée.A noter que l’option “trouver ce produit en magasin” est proposée à tous niveaux : fiche produit, segmentation, résultats de recherche, etc… […]

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