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Looneo – l'analyse des besoins

[Edité le 18/02]
Je viens de recevoir un mail Sympa de Alban Peltier, le PDG de Looneo qui précise quelques points et notamment sur la partialité des Masters qui me faisaient douter :
– Les Masters ne sont pas rémunérés en commission mais sur le nb d’affichage de leurs avis (je barre la partie concernée ds mon post, j’avais compris de travers)
– Une sélection stricte des Masters est faite en Amont et leur avis sont modérés pour éviter les discours commerciaux. L’accent est mis sur la qualité des commentaires.
– le flash & le look & feel évoqués plus bas vont évoluer vers une version plus ergo et intuitive, bonne nouvelle, je suis curieux de la découvrir :)
[/Edité]

slash

J’étais passé à côté de l’info en fin d’année, mais Looneo est un guide produit dynamique qui vaut le coup d’oeil si vous ne connaissez pas. (il faut dire qu’avec Noël, je passe à côté de la vie en général, alors de Looneo, hein… :) ).

looneo - shopbots

Looneo prend le contrepied d’un comparateur de prix et se focalise, lui, sur les besoins du consommateur et tache de lui aporter en moins de 2 minutes le produit qui correspond à ses besoins, le tout étayé par des avis d’internautes experts, dits “Masters” qui auront apporté leur jugement sur le produit (les Masters sont commissionnés sur les ventes).

looneo - shopbots

Looneo est la mise en scène graphique d’un Drill Down qui part de l’offre produit globale et recadre progressivement la sélection de produits proposés en fonction des critères déterminants dans l’acte d’achat pour le consommateur (qu’est-ce que je veux faire avec ce PC, ce player MP3, etc…). Looneo joue le rôle d’un vendeur virtuel qui vous oriente vers le bon choix. A ce stade, le consommateur a besoin d’avis de consos “neutres” comme lui et c’est là qu’interviennent les avis des masters sur les produits.

L’idée est vraiment intéressante puisque se base sur le couple conseil/avis mais je trouve quand même Looneo un poil décevant dans sa réalisation, d’un point de vue ergonomique notamment. Le flash est bien utilisé mais je ne prends pas mes marques, pas l’extase, il manque un truc. L’interface a de plus un petit look & feel de Wikio et manque un peu de caractère à mon goût. Ca évoluera certainement avec le temps.

Une remarque d’un autre ordre : quelle pertinence pour un avis d’internaute intéressé dans le taux de commission proposé sur un produit ? [Edité] -> les Masters de Looneo ne sont pas commissionnés sur les ventes mais sur le nombre de fois où leur avis est visualisé, donc la partialité évoquée ensuite ne s’applique pas comme je l’ai d’abord pensé[/Edité]
Ce n’est plus un avis conso, c’est orienté et de ce point de vue, je n’y prête pas le même intérêt, de la même manière qu’en magasin où l’avis d’un vendeur ne m’intéresse qu’à moitié si je sais qu’il est commissionné. De fait, je m’intéresserai plus aux avis sur des sites comme Ciao ou encore sur des comparateurs comme Twenga par exemple qui me semble l’un des plus intéressant.

twenga

Pour Looneo, je retiens donc surtout l’intérêt du conseil produit qui correspond bien aux attentes de certains internautes. Le drill down est mené d’une façon convainquante.

Merci à Michaël pour l’info.

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