E-commerce, Services

cityssimo, c'est dans la boite


J’ai déja eu l’occasion de parler de Cityssimo lors du lancement du projet par la Poste et sur un billet qui concernait les investissements de la Poste dans la modernisation des services et des moyens de production.

Le principe résumé si vous ne le connaissez pas :
C’est un système de retrait colis en self service 24/24-7/7.
1.
Vous prenez un abonnement gratuit sur Cityssimo.fr
2. Vous passez une commande sur un site marchand partenaire et choisissez une livraison dans un Point Cityssimo, saisissez votre n° d’abonné.
C’est expédié en Colissimo Suivi.
3. Le colis est envoyé vers le point Cityssimo choisi.
4. Le facteur dépose votre colis dans un casier du point Cityssimo.
5. Vous recevez alors automatiquement un mail ou un SMS indiquant le N° de casier. Vous connaissez votre code d’accès au casier.
6. Vous avez 5 jours pour venir le chercher (24/24 – 7/7)
7. passé ce délais, il est mis en livraison à votre domicile puis mis à dispo au bureau de poste.

Un point Cityssimo peut être à côté d’un bureau de poste ou isolé. Il comprend généralement 80 à 90 casiers à l’exception du Cityssimo pilote de la Défense qui en dispose de 160. A noter que sur les services évoqués ci-dessus, certains ont été mis en place récemment. Le service est donc maintenant devenu très attractif, et surtout utile pour les cyber acheteurs.

Le point négatif principal était le nombre de points Cityssimo existants qui était très faible, limitant de facto l’intérêt. Paris est maintenant en voie d’être maillé plus complètement dès cette année avec 14 points au total. Des points à Lille & à Nantes existent déjà. Le déploiement régional se fera ensuite. Plus il y en aura mieux ce sera.
Un bémol cependant, les dimensions limites des colis acceptés sont de  43cmx34cmx65cm, ce que je trouve juste, surtout pour du jouet.


J’ai eu le plaisir de pouvoir échanger à ce sujet avec Jean-Louis Carrasco, Directeur des nouveaux service à la direction des colis Coliposte au sujet de Cityssimo.  J’ai perçu 3 points essentiels :

  • Cityssimo rentre dans un stratégie globale de modernisation pour la Poste (e-como en est un autre exemple) et vise à mieux répondre aux attentes des internautes actuelles & futures des internautes qui ne peuvent/veulent pas rester chez eux pour attendre leur colis.
    La Poste modernise son image et s’adapte à la demande.
  • La concurrence forte des points relais du type Kiala prend de plus en plus d’importance dans le e-commerce au regard de ces besoins des internautes qui évoluent. Je pense personnellement que la part de marché de Kiala a fait un grand bon en avant sur 2006.
    Cityssimo est un service plus efficace qu’un relais classique puisqu’on y a accès 24/24-7/7 et que les dimensions des colis acceptées vont au dela de ce qu’acceptent les réseaux de Relais.
    La Poste, après avoir hésité à ouvrir des points relais en journée, s’est positionnée intelligemment en faisant plus que ce qui existe déjà. Bien vu.
  • D’autre part, le marché de l’e-commerce continu sa forte progression et c’est certainement le levier de croissance principal de la Poste sur l’année 2006, il est donc stratégique pour eux de ne pas s’endormir et de ne pas laisser les points relais gagner trop de terrain. Il faut contrer le phénomène maintenant.

Le point Cityssimo est donc un enjeu important d’un point de vue concurrentiel pour la Poste et d’autre part, il l’est aussi en terme d’optimisation des coûts de transport, la solution est en effet moins onéreuse puisque c’est le dernier Km qui coûte le plus cher sur une livraison & qu’ici il est supprimé. La démocratisation de cette pratique permettra de réduire les coûts pour le client final, (du moins je l’espère).


Pour un marchand, c’est simple à mettre en place puisqu’il s’agit d’un forfait Colissimo suivi classique pour l’acheminement, l’adresse de livraison étant le point Cityssimo. Il y a le champ de saisie n° de client à ajouter  dans le formulaire de saisi de l’adresse de livraison et il faut l’indiquer sur l’étiquette d’expé. (du moins je suppose).
Je vais sans doute tester le service sur notre site dans la mesure où, maintenant, nos clients parisiens pourront avoir accès à des points de retrait Cityssimo en nombre suffisant pour que cela soit un réel confort. Je suis curieux de voir le développement national futur de cette solution prometteuse. A suivre !

Previous Post Next Post

You Might Also Like