On entend parler de ce projet de TV Internet depuis un moment et j’avais pu avoir comme vous sans doute un aperçu du soft sur des blogs, notamment celui de Cédric. (The Venice Project, rapellons le si nécessaire, c’est le nouveau projet P2P porté par les fondateurs de Skype et Kazaa, Niklas Zennstrom et Janus Friis.)
Ayant reçu les codes d’accès au beta test, j’ai pu tester cette application de visualisation de videos basées sur un principe de P2P.
Une fois le soft installé, son utilisation est très convainquante : simple, sobre, ergonomique, définition des videos très qualitative, streaming sans saccade, navigation clavier ou souris, outils sociaux, widgets pour étoffer l’expérience…
Fonctionnement résumé :
Vous avez accès depuis un menu rapide à des chaines (cf image ci-dessus), depuis ce menu, vous choisissez donc votre chaine, et au sein de la chaine, l’émission qui vous intéresse. C’est tout simple. Différents modes d’accès aux channels préférés existent.
On peut également rechercher des programmes en full text.
En cours de lecture, vous avez accès à des fonctions contextuelles ou de navigation (du genre de celles de la télécommande de CanalSat) avec des infos sur l’émission en cours, des infos sur les émissions à venir, sur les autres chaines…
A noter également l’existence de Widgets dans une partie apellée MyVenice, Widgets qui permettent par exemple d’afficher l’heure en surimpression ou un flux RSS ou bien d’autres encore puisque la limite sera sans doute l’imagination.
Des fonctions sociales complémentaires viennent soutenir encore l’intérêt du soft : Partage d’avis sur des émissions, chat.
Les qualificatifs sont nombreux pour valoriser cette vraie TV à la demande sur Internet, on est vraiment dans quelque chose de nouveau & cela a toute les chances de décoller fort & vite. Ce qui manque juste pour le moment, c’est un contenu riche et diversifié, il est focalisé pour le moment sur du contenu américain et peu diversifié.
Cette appli dans un média center, connecté sur une TV avec une télécommande du type Wii, ça me fera peut être revenir devant une TV :P
A suivre ! C’est fort.
1 Comment
[…] 2 invitations dispos pour tester Joost, anciennement Venice Project si ça vous branche. Pour les deux premiers qui laissent un commentaire. Autres articles du même sujet Quand le marketing interactifsera-t-il vraiment multicanal ? […]