E-commerce, King Jouet, User experience

V2 – King-jouet.com en ligne !

Ca y est, elle est en ligne depuis ce matin, c’est la V2 de King-jouet.com. (V1 lancée en Octobre 2005). Pas une version bien différente de ce que nous avions avant puisqu’il s’agit d’un relookage sérieux et d’un zoning revu complètement.

V2 - king-jouet.com

Pas d’évolution technique ni de relooking des pages internes, c’est essentiellement la home et les frame haut, bas, gauche droite qui sont impactés ici.
Pour ceux qui ne connaissaient pas le site, voici une présentation visuelle de l’avant-après (visuel de 1 még environ).

V2 - king-jouet.com

Nous avons souhaité relooker & re-zoner le site pour de nombreuses raisons, en voici quelques unes :

Etre plus proche des attentes de nos visiteurs & clients, se remettre en question
Suite à des tests utilisateurs (et à de l’autocritique camarade), nous nous sommes rendus compte que l’architecture de l’information de l’ancienne version n’était pas claire. Notre transformation n’était pas satisfaisante. L’information était mal répartie et la communication magasin mélangée à la communication e-commerce. Un ensemble confus, une caverne d’ali baba, certe, mais un caverne mal rangée. On a voulu beaucoup en dire et force est de constater que c’était trop, il nous a fallu prioriser et réduire le contenu. Les tests utilisateurs ont été orchestrés par Olivier Marx de Altics, Olivier qui, avec son équipe a eu également de sens critique sur l’architecture de l’info de King-jouet.com.

Augmenter les espaces dédiés à la navigation dans la segmentation
On a compacté l’ensemble et rendu la place à ce qui est utile : navigation, segmentation, moteur de recherche. Et rendu plus clair également, l’ensemble était confus. Ces éléments sont regroupés dans un même espace et sur une zone de couleur identifiable d’un coup d’oeil.

Augmenter l’espace dédié au produit
King-jouet.com est un spécialiste du jouet, le jouet est l’acteur principal, c’est ce qui intéresse nos visiteurs parents & enfants, on lui a donc redonné la place à la laquelle il a droit. Il faut donner sa chance au produit !

Rassurer, convaincre
Nos engagements et services sont mieux identifiés & localisés qu’avant. Nous en disons moins en essayant de se focaliser sur l’essentiel, sur les engagements d’un réseau de 165 magasins puisque c’est bien sûr une de nos forces principales.

Communication magasin et groupe king jouet mieux identifiée
Nous avons zoné la communication “magasin” dans la partie droite dans une zone bien identifiable. Le côté pub de cette zone droite a été accentué puisque c’est ainsi que le perçoivent nos visiteurs. On joue dans ce sens et faisons la promotion de nos services.

Animation ludique, univers enfantin
La nouvelle page est plus animée mais on a évité les dispersions en revanche. les anims sont localisées et l’univers enfantin a été mieux traité. On est mieux immergé dans la marque. On a réduit le nombre de mascottes lion, il y en avait partout.

CSS2 et Divs pour un site engine ready
Exit les tables sur la nouvelle home, tout est en div avec une approche orientée moteur. (on est moteur maniaques).
Exit les listes déroulantes avec maintenant des entrées boutiques, vitrines et marques avec ouverture de Div sur survol. Le tout avec de l’url rewriting pour les liens. C’est une fonction très pertinente pêchée sur Amazon.com (see all 35 categories). J’adore.
Utilisation du même principe sur la partie compte avec un petit effet sympa.

Enlever ce qui ne sert à rien
Nous avions une fonction bloc note qui permettait de mémoriser les produits que le visiteur a trouvé sympa d’une session sur l’autre. Intéressant mais peu de personnes comprenaient… Donc, enlevé. La réflexion s’est portée sur chaque rubrique.

ccl

Pour résumer, le site est beaucoup plus orienté utilisateur, orienté service. Nous cherchons à améliorer l’expérience de l’utilisateur et de faciliter son orientation en lui apportant repères et cohérence. Rien de compliqué en soi, il s’agit d’apporter du confort. Ce n’est pas parfait, loin de la, mais je pense que cette nouvelle home page est un vrai pas en avant. Il reste du travail sur d’autres parties du site. (A noter, un souci résiduel sur un javascript qui mange du CPU anormalement, ça sera résolu demain).

Les acteurs du nouveau look & feel, que je remercie au passage !
Olivier Marx de Altics pour les tests utilisateurs et le conseil User Experience.
WCube pour le mise en scène, le look, le CSS, le montage, l’intégration & le lustrage. Merci à Benjamin & Loïc et à l’équipe.
Isabelle Gusching pour sa patte magique, T où Isa ?


Vous en pensez quoi de cette nouvelle home alors ?

(du bon 1024 comme on l’aime :) d’ailleurs)

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9 Comments

  • Reply henri 9 octobre 2006 at 22 h 48 min

    Très propre j’aime bcp… Il n’y a plus qu’à attendre noël ;)

  • Reply /O 9 octobre 2006 at 22 h 49 min

    Félicitations Benoit pour cette nouvelle home & merci pour les citations…

    /O

  • Reply MiKE 10 octobre 2006 at 3 h 44 min

    Nettement plus beau que la version précédente et avec une interactivité améliorée ! Que demander de plus… si ce n’est des prix un brin plus bas ??! [mais là je pense que tu n’y est pas pour grand chose].

  • Reply Imazine 10 octobre 2006 at 6 h 56 min

    Merc i!
    Les prix plus bas sont déjà très bas. Les prix Noël sont en place & ce sont les mêmes qu’en magasin. On est à la planche sur beaucoup de références. :)

  • Reply Seb Joguet 10 octobre 2006 at 9 h 21 min

    Salut Benoît,

    En effet, belle refonte ergonomique, la nav est beaucoup plus clair, le moteur de recherche mieux mis en avant, le fait de supprimer de la nav et fonctionnalités dans la frame de droite est très bien, et la frame de gauche qui ne change plus de couleur quand on rentre dans un univers, c’est très bien aussi (je t’avais fait la remarque !).

    Questions : c’était déjà le cas avant cette refonte, mais en tout et pour tout, on a pas moins de 5 moyens pour arriver aux produits : les onglets du haut, la recherche, les 3 entrées à gauche. Ca m’intéresse de savoir si tu as des stats qui t’indiquent lesquels de ces moyens sont privilégiés par les internautes.

  • Reply Lionel 10 octobre 2006 at 10 h 13 min

    Félicitations Benoit et à tout ceux qui ont collaboré à ce relooking.

    Effectivement, je trouve que la page d’accueil a gagné en lisibilité et en clareté.

    Les infos sont mieux segmentés et organisés au niveau graphique. Je pense que le repérage des infos et la navigation vont être accélérés côté utilisateur.

    Et c’est vrai que le menu de gauche est une tuerie, les moteurs vont adorer ;-).

    Quant à l’utilisation des div/CSS, cela va faciliter grandement le crawl des moteurs.

    Du beau travail!

  • Reply Eric - SuperFiction 18 octobre 2006 at 18 h 46 min

    C’est un bon relooking, en effet : les menus de gauche ressortent plus et sont plus lisibles, la typo utilisée est plus “king”, et les 3 boutons pour trouver les jouets sont plus dans le ton que les anciens menus déroulants !

    L’un des enjeux important dans ce type de site, c’est de trouver le juste équilibre entre l’info lisible et claire (pour les parents) tout en gardant le côté enfantin et “rigolo” d’un site de jouets (pour les enfants).

    Mais que va faire la concurrence … ? ;-)

  • Reply Imazine 19 octobre 2006 at 7 h 39 min

    Merci pour ton commentaire ;)
    Mais oui que fait la concurrence alors ? :)

  • Reply Isabelle 3 novembre 2006 at 13 h 19 min

    Benh je suis là Benoit !!!!

    Merci pour cette gentille dédicace …

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