Je viens de lire un excellent article de Geek-notes sur l’optimisation de son WordPress et de sa façon de bloguer pour être le plus “engine ready” possible, le plus proche des attentes des grands moteurs de recherche pour être le mieux positionné possible dans les résultats de ces mêmes moteurs.
L’article est une synthèse assez complète de recommandations relatives à l’optimisation et propose des liens vers des plugins qui aident à aller dans ce sens.
Il est reconnu que les plate-formes de blogging sont des cas d’écoles pour le référencement (Url Rewriting, catégorisation, mises à jour régulière, tags, CSS2, bonne utilisation hiérarchiques des balises…) et WordPress n’est pas en reste dans ce domaine, ce sont des modèles à suivre pour les autres sites et donc pour les sites de e-commerce. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait l’an dernier pour King-jouet.com.
L’article “Optimise WordPress for search engine” est remarquable et présente bien “l’attitude“, les réflexes à adopter en vue de poster “engine ready”. Ce qui revient d’ailleurs à poster de façon très orientée utilisateur puisque les robots des moteurs se comportent comme des utilisateurs exigeants : Il faut un contenu structuré, un contenu organisé et lisible, un contenu cohérent d’un point de vue éditorial.
L’article de Morizio Petrone est subdivisé en 5 parties :
– Structure du site.
– Organisation du contenu.
– La rédaction du contenu et son influence sur les moteurs.
– Le rôle des interactions avec les autres blogss (track-backs, comments).
– Les outils pour aider les moteurs de rechercher à indexer son site/blog.
On y voit notamment l’intérêt dérivés des nuages de tags, l’intérêt d’utiliser la balise <strong> pour mettre de l’emphase ou encore l’intérêt de connecter les posts entre eux via des tags en utilisant un plugin comme Related entry plugin.
L’article de Geek Notes : Optimise WordPress for search engine.
L’article de JohnTp.com : WordPress Plugins needed to Optimize your Blog for Search Engines.
Astuce de dernière ligne : pensez à nommer les images de vos articles avec des noms pertinents et à leur affecter des balises Alt pertinentes également. Tout compte !