Shopify est une application en ligne proposant de créer en quelques clics un site de e-commerce en mode hébergé. . Techcrunch avait présenté ce service ici et ici et j’étais curieux de pouvoir vérifier la pertinence de l’objet, ce que j’ai pu faire aujourd’hui puisqu’à la veille de l’ouverture complète, les codes tombent dans les mails.
Le e-commerce hébergé, ce n’est pas nouveau, mais le fait est qu’ils le font bien et beau.
Pour démarrer, j’ai fait un tour par derrière et le back office proposé, ou content tool comme on dit, ne m’a pas semblé très intuitif en première approche, mais il reste néanmoins assez simple après une période de prise en main. Quoiqu’il en soit, en 2 minutes, j’ai déjà fait 3 fiches produits, facile alors de segmenter ces produits en les classant en catégories ou y associer des tags et c’est parti, voila ! C’est aussi simple que ça. On remonte le segment ou les tags en home et les produits sont accessibles, clicables, ajoutables au panier, commandables…
Il est possible d’ajouter des pages à cette base de départ, de construire ses menus, de trifouiller les contenus, de paramétrer les devises, fuseau horaires, coûts de transport par paliers de poids, etc… régler donc les paramètres les plus courants. (comme tous les sites de ce type d’ailleurs). A noterla possibilité de créer un blog intégré (pas forcément le plus réussi d’ailleurs).
Look
De très beaux thèmes de shop qui proviennent d’un concours que l’équipe de Shopify a mené sur son blog. Simple et élégant. C’est une des grandes valeurs ajoutées du service.
Mais ça coûte quoi ?
Le mode de fonctionnement est très intéressant, ils se rémunèrent en %age sur les ventes que vous réalisez sur votre shop, donc si vous ne vendez rien, ça ne vous coûte rien, idéal pour tester un marché, un produit, une idée.
C’est donc le type de service idéal pour démarrer le e-commerce : propre, bien pensé, simple sans être simpliste avec une utilisation de l’ajax plutôt réussie. Pour tester, ici j’ai fait un petit shop en 2 minutes et il y en a un vrai ici.
Bon alors qu’est-ce que je vais vendre ?
Ce qui me plairait au délà de ce type de plate-forme, c’est un microsite de vente qui pourrait prendre place dans une barre de nav en iframe pour un process commande ultra simplifié. un outil intégré dans un blog, un peu comme celui de charlesandmarie mais en plus simple. Je ne sais pas si ça existe.
9 Comments
Bonjour
J’ai essayé aussi Shopify en beta. On peut personnaliser le look and feel du site assez facilement, par contre on ne peut pas localiser le site soi même ou personnaliser les messages. Pour le paiement en ligne in peut s’interfacer avec des acteurs typiquement US, donc prévoir le % de comission (par exemple Paypal).
C’est idéal pour démarrer une version “US/UK” anglophone et attendre pour du local francophone.
Et on teste celà comment ?! Pour le moment, on annonce une arrivée prochaine en ligne mais aucune date n’est donnée.
Ils envoient des codes par mails pour tester en beta. faut s’inscrire.
Je t’ai créé un compte sur mon shop pour que tu jettes un oeil.
Sympa le Mexique ?
Merci pour le code, je suis allé voir et c’est franchement pas mal… j’avais justement dans l’idée de créer une boutique en ligne spécialisée dans la vente de Téquila.. puisque c’est là où j’habite {téquila, état de Jalisco} // Un coin trèèèèès sympa pour répondre à ta question // Est-ce que tu penses qu’il vont être en libre accés sous peu ??!
A priori, ils sont sur le point d’ouvrir,
du moins d’après un post sur leur blog : http://blog.jadedpixel.com/articles/2006/05/11/shopify-beta-update
Pas mal du tout shopify, avec leur mode de rétribution, c’est sans problème en plus.
Je ne connais pas le Mexique, mais ça viendra un jour, ça a l’air effectivement très beau. Je connais un peu mieux le Sud est asiatique (cf http://www.valben.com) et l’Inde que j’aime particulièrement. J’ai vu que tu as dû aller un peu par la aussi, tu as l’âme voyageuse, cool.
Le Mexique est globalement un pays magnifique mais niveau web, puisque c’est l’un des meilleurs moyens que j’ai trouvé pour gagner quelques pesos, il y a encore énormément à faire .. Je dirais à vue de nez que 50% de la population n’a jamais surfé et que les 50% restant se consacre quasi exclusivement à chatter sur MSN MESS et forwarder des chainletters via HOTMAIL.. M$ a un monopole énorme sur les mentalités autant que sur les partenariats avec les providers et il est dur ici de développer une bonne idée (.com) qui ne sera rentable de toutes façons que dans 5/10 ans, le temps que le pays se mette réellement au Net.
Exemple avec une entreprise de livraisons de fleurs… développé par un français : algoespecial.com .. ça prend, mais doucement.. pour ce qui est de l’Inde, j’adore aussi.. j’ai passé 7 mois au Bangladesh comme prof de français :I M P R E S S I O N A N T .
Tu travailles à distance pour des comptes français alors et/ou tu bosses pour des sociétés mexicaines ?
Shopify, c’est un bon plan pour tester le produit qui peut convenir effectivement, ça donne envie. Un produit margé et rare, montres, déco, électronique, je ne me représente pas du tout le marché Mexicain ?
7 mois au Bengladesh, ça c’est de la vocation ! Roots comme on dit.
Je me suis beaucoup renseigné sur le Bengladesh, ça sera un de nos prochains voyages. Cette région m’attire beaucoup. J’ai adoré Calcutta, pas au Bengladesh même si ce n’est pas loin, mais j’ai adoré cette ville, ses habitants, son ambiance, c’est une Inde indienne qui m’a beaucoup marqué. Magique.
Pour le moment, nous avons 2 petites filles avec mon amies (2 ans et 3 ans) donc les voyages on les a mis en veilleuse depuis une paire d’année. Ca va repartir maintenant :)
Il faut repartir dés que possible et la visite de Dhaka, si elle est au programme, te restera ancré pour longtemps au plus profond de toi je pense… ce n’est pas à proprement parler une ville jolie mais elle respire un je-ne-sais-quoi de particulier..à voir.
Sinon, je viens de créer ma boutique sur Shopify (le site est ouvert depuis hier) et j’ai commencé à tester l’outil : impressionant..les 2/3% de commission qu’ils prennent sont bien justifiés !! A voir ce que je vais pouvoir faire avec ça… Qu’en est-il de imazine.myshopify.com ? Tu vas le laisser comme ça ou en faire une boutique en ligne de T-Shirt IMAZINE ??!
Je découvre l’outil qui est pas mal en effet.
S’il faut 2/3 minutes pour créer les fiches produits, il faut plusieurs heures pour traduire le site en français (rentrer dans le code des pages n’est pas à la portée de tout le monde…) et encore quelques heures pour modifier certains boutons de navigation dont le texte/image est en français…
Sinon, pour ce que j’en ai vu, plutôt pas mal!