Le 17 Octobre dernier, notre site marchand a changé de tout : changé de nom, changé d’url, changé de visage (j’en avais parlé ici).
Dans ce contexte de changement de marque et donc d’Url, il y a un point qui m’inquiétait : le référencement naturel, nous y avons donc porté une attention toute particulière pour préparer la bascule et ce, en amont du projet.

Les enjeux étaient multiples :
Basculer le capital référencement de l’ancien site vers le nouveau.
Sortir dans les 1ers résultats des moteurs sur des mot clefs métiers et notamment les génériques qui apportent 80% du trafic
Positionner un maximum de pages (pages sélection, fiches produit, têtes de châpitre…)
Positionner la marque, puisque nous sommes le site qui accompagne plus de 150 magasins
Rentabiliser l’investissement fait sur cette opération de référencement sur la saison
Le tout sans se faire blacklister par Google
Le tout sans subir l’effet Sandbox
Tout cela sur un délai ultra court : la saison de Noël démarre au lancement du site
Pour résumer, le but était d’avoir à la bascule un site “Engine Ready“, prêt pour les spiders ou autres bots et surtout le Googlebot, celui qui nous intéresse le plus, il faut bien le dire :P

Dans les big grandes lignes :
On a travaillé avec l’agence 1ere Position qui est une référence dans l’univers du positionnement éthique et avec qui nous avons déjà réalisé deux campagnes réussies sur l’ancien site. Merci à David Degrelle et Lionel Cherpin pour ce beau résultat.
On a pris en compte leurs recommandations précises et orientées métier dans notre cahier des charges fonctionnel et technique pour nos front & back office, donc en amont même de la réflexion. Nous avons bati le site sur ces “contraintes” qui n’en sont pas si on anticipe.
Les techniques de positionnement utilisées : ce n’est pas un secret et il y a des sites qui l’expliquent très bien, il faut respecter des règles (URLs communicantes, balises claires et cohérentes, contenu, etc, la liste est longue), des règles qui sont dictées par le comportement des bots de Google pour résumer. L’alchimie positionnante est un vrai métier, un métier maitrisé par ceux qui savent mélanger ces critères et maximiser les synergies pour se ranger aux meilleurs positions. D’ailleurs si l’on veut résumer un peu, un blog est l’archétype même d’un site optimisé pour les moteurs, les plate-formes de blog respectant pour la plupart les recommandations d’optimisation (comme WordPress qui est derrière imazine.fr par exemple)
le petit supplément d’âme : l’Url du nouveau site marchand existait déjà et pointait vers un site plaquette dont nous avons optimisé les noms de page pour le faire ressembler à l’avance au futur site, tout au moins pour les moteurs. Il a s’agit de faire un pré-référencement pour notamment tenter d’éviter l’effet SandBox lors du lancement de la nouvelle version.

Le résultat en quelques minimots
45.000 pages indexées dans la semaine qui a suivi la bascule
De 20% d’affluents moteurs, nous sommes passés à plus de 30%
Bref, ça valait le coup & le coût ;-)
Le référencement du nouveau site a donc été supérieur à l’ancien, et ce très rapidement, notre Page Rank (PR) doit maintenant remonter et nous devons obtenir de nouveaux backlinks mais la bascule a été une réussite pour le référencement. Le fait d’avoir pris en compte les recommandations en amont de la technique est ici une des conditions de la réussite.
Les enjeux du référencement naturel
Les enjeux du référencement naturels sont énormes et ils sont souvent négligés par les annonceurs au profit de l’achat de mot-clef payants (Adwords, Overture, Miva, Msn).
Sur l’achat de mot-clef, on a une approche à la performance, ce qui est rassurant : je dépense ça, je gagne ça, c’est rentable ou non, je continue ou j’arrête. C’est assez basique. Sur le référencement naturel pourtant, l’équation est simple également : j’investis dans le référencement, je me positionne, j’augmente mon trafic entrant en provenance des moteurs de X% -> X% qui correspondent à de l’acquisition pure, de la part de marché, soit un Nb de visiteurs x transformation = des ventes en plus, l’investissement est donc rentabilisé de la même manière, il y a une part de risque en plus, c’est tout. Et encore, quand je dis risque, il est mathématiquement faible puisque le respect des recommandations apporte des résultats probants, Google est composé d’algorythmes.

Pour fouiller un peu :
– Définition Wikipedia : le référencement
– Site de 1ere position
– A lire : Livre Blanc sur le référencement naturel .
– WebRankInfo : la mine du référement.
– le Blog d’Olivier Andrieu, un Guru.
– Référencement, Design et Cie : le blog de Sébastien Billard
– Search Engine Watch : un blog [Eng]