On en parle peu mais la Poste a fait & fait un pas en avant cette année dans l’univers du e-commerce.
J’avais parlé en Septembre du lancement de Cityssimo, depuis il y a eu récemment le lancement de E-Como, compagnon virtuel qui s’installe sur votre bureau et suit vos colis en cours acheminement en vous indiquant les étapes. Ca parait simple mais ça implique que la Poste a mis en place des flashages complémentaires dans l’acheminement, ce qui manquait cruellement pour les marchands et leurs clients.
D’autres services sont arrivés également comme l’annonce SMS ou l’e-mail de confirmation d’arrivée du colis, en test sur cette fin d’année chez quelques marchands. Beaucoup de services en plus qui sont un plus nécessaire pour un service professionnel.
Un plan d’investissement de 250 millions d’€ à horizon 2007, ce à quoi il faut ajouter une qualité de service qui s’est améliorée sans cesse depuis la saison catastrophique 2003 où nous n’avons plus comptés les retards des colis de nos clients à l’approche de Noël. Donc, du très positif, il faut le dire (pour une fois ;-).
(Voir ici une intervention de Christian Emery, directeur de Coliposte sur l’impact du e-commerce)
Une volonté affirmée donc de reprendre du terrain sur des acteurs comme Kiala qui ont sû se différencier par une offre moderne, adossée à des technos solides et des prix attractifs pour les clients finaux et donc les e-commerçants.
Ce qui m’étonne, c’est que personne n’en parle vraiment, c’est pourtant stratégique ce type d’évolution pour les e-commerçants. Coliposte en parle pourtant sur sa Home, etc…
Un petit test, & mon article de Septembre sort devant cityssimo.fr dans Google. Ca me plait bien. Vous me direz si on tape Kiala, Imazine sort aussi sur la home (sympa l’url rewriting par wordpress).
En fait, c’est ça, tout le monde s’en fout en fait, je vais arrêter d’en parler. Sinon l’Acsel ne s’en fout pas, elle, puisqu’a travaillé avec la Poste et c’est bien sur 7 de ses adhérents qu’il y a des tests de ces évolutions sur cette fin d’année 2005. L’Acsel est décidément très active.