Jusque maintenant, c’était plutôt le désert ou tout au plus le Sahel en ce qui concerne l’utilisation du RSS dans le E-commmerce, et ce, même aux Etats Unis.
Nextag innove dans le domaine et vous propose un fil RSS “sur mesure” en fonction de la recherche qui vous intéresse.
Nextag est un comparateur de prix performant et pertinent d’un point de vue recherche, il est accessible aux Etats Unis et au Royaume Uni. Il complète ainsi son service et permet aux internautes de guetter les évolutions tarifaires, l’entrée d’un produit au catalogue d’un marchand ou encore de suivre l’arrivée des nouveautés qui l’intéressent.
Le flux exemple sur l’IPOD est en lien sur l’image ou ici
Je trouve que Nextag a tout compris : je créé des agents et je guette ce qui m’intéresse, je suis le tout dans mon lecteur RSS, je suis donc plus fidèle à mon comparateur de prix, je suis exposé plus souvent aux marques, aux commerçants en ligne et je clique plus souvent, je charge cependant moins le serveur et en plus, je suis content !
De plus, il y a de vraies fonctions de comparaisons de prix avec possibilité de recadrage par produit, des avis sur les marchands et vraiment des résultats pertinents sur les recherches. C’est vraiment supérieur comme modèle de shopbot. Bravo Nextag.
16 Comments
Merci pour l’info…
J’ai comme l’impression qu’on fait quand meme du neuf avec du vieux, non ?
En 2000, j’étais chez Laventis (historiquement, le premier comparateur de prix en France), devenu ensuite LeGuide.com.
Dès 2000, nous avions lancé un système d’alerte prix pour avertir l’internaute par mail de l’évolution du prix d’un produit.
C’était donc exactement la même chose, sauf que ce n’était pas du RSS mais du mail. Mais… ca change presque rien, si ?
Ca ne change pas grand chose effectivement.
Pareil pour tout de façon générale je dirais, les sites internet existaient avant les blogs et les newsletters avant les fils RSS. Je ne crois pas à une révolution mais à une évolution, c’est ça qui me séduit dans le cas présent, c’est mieux qu’aaavant.
Ce que je trouve de bien dans le cas présent, c’est le confort du RSS et donc ses avantages intrinsèques et la contextualisation du fil. C’est simple et rapide et répond aux attentes d’une certaine catégorie de personne. J’ai ma petite alerte sous la main, je n’ai qu’un copier-coller à faire. Je suis libre, je n’ai pas besoin de m’abonner et de me désabonner.
Je te dirais que dans la même famille, on fait des alertes dispo produit sur notre site et ce, par mail. Le produit revient dispo après une phase de rupture, le client a choisi d’être alerté, il recevra l’info par e-mail dès la re-publication. Le client ou prospect peut gérer toutes ses alertes depuis son compte. Rien d’innovant encore ici, mais c’est du confort et c’est complémentaire. Ca va pour moi dans le même sens que les petites alertes RSS et c’est complémentaire.
Je crois beaucoup à ce type de services qui amènent un plus et ‘communiquent’. Des petites innovations de ce genre habillent le site, travaillent la perception de la marque, le positionnent ou encore la confiance ou tout simplement le confort. C’est complémentaire des alertes mails dans le cas de Nextag, c’est un plus.
Un site marchand, ce n’est pas que du prix, c’est du service donc moi, dès qu’il y a une innovation qui va dans le sens du client, je dis bravo. Pas révolutionnaire mais ça avance.
pour info, Rueducommerce.com fait du RSS depuis quelques mois déjà…
Merci pour l’info.
Ldlc ou Digibao aussi ou encore même lafraise dans un autre style depuis un bon moment.
Je ne vois pas ça comme une innovation ou comme la nouvelle du jour, ça rentre dans une réflexion sur le RSS dans le e-commerce – https://www.imazine.fr/2005-09/webmarketing/rss-fil-du-commerce/ – c’est un outil simple, avec de nombreuses applications, qui n’est cependant pas très intuitif pour le moment si on ne sait pas ce qu’est le RSS.
Je suis d’accord avec toi ! :-)
Une évolution et non révolution.
Mais cette info est très intéressante sur le trend actuel du e-commerce :-)
Bravo pour le blog.
Chaque fois que je viens, j’apprends quelque chose !!
A suivre…
HK
Si quelqu’un a des chiffres sur l’utilisation des RSS (au moins l’âge des utilisateurs), et si quelqu’un a des retours sur le sujet (fréquentation supplémentaire, ventes, etc). Parce queje me demande si ce n’est pas réservé à des technophiles… donc intéressants sur certains sujets, mais peu sur d’autres. Des données ?
Un article de Fred Cavazza sur le sujet : Seul 1 lecteur de blogs sur 10 utilise la syndication via les flux RSS
qui commente une étude de Nielsen (charger le PDF)
Sous utilisé donc, mais une des raisons est le manque d’explication liée à son utilisation, manque d’intuitivité.
Lorsque nous aurons les prochains systèmes d’exploitation du type Windows Vista (Ms mise sur le futur du RSS), on aura une pénétration beaucoup plus forte.
Effectivement, on ne retrouve ce type de liens que sur des sites de technophile (ldlc, etc…) pour le moment. C’est très restreint en dépis du potentiel.
Je suis curieux de voir l’évolution sur le court terme.
Pour être plus précis… 1 seul lecteur de blog sur 10 utilise RSS. Mais combien d’internautes lisent les blogs ? J’ai trouvé 27% aux USA, je pense que c’est bien moins élevé en France.
Sur une promo de 52 personnes (dont la moitié venant de formations multimédia/informatique), je pouvais compter sur les doigts de la main les personnes connaissant réellement ce qu’était un blog. Car si le terme est populaire (sur le web) et commence à être relayé dans les médias, une grosse partie de la population n’en a jamais vu un seul.
J’ai demandé des chiffres à un marchand très populaire dans le vêtement, si effectivement il dit que les flux RSS étaient très utilisés, il n’avait aucune idée du volume de visites, ni des retombées… dommage.
Nextag : ecommerce 2.0
Voilà qui pourrait bien révolutionner le marché des comparateurs de prix et l’approche du e-commerce de demain. Nextag est le comparateur de prix de demain : vous permet de créer des agents et de rester en veille sur les produits qui vous…
je suis un habitue pro, du web, et pourtant ni sur nextag ni sur rdc je n ai pu trouver ce fil RSS dont vous parlez
ca risque pas de se developper si on doit sortir sa pelle et sa pioche pour le trouver
n oubliez pas que n est pas technophile qui veut. a force d etre la tete ds le guidon on en oublie l aspect tres techos et donc que l approche se devrait d etre customer oriented, je dirais meme basic customer oriented pour avoir du succes.
ca n est pas encore le cas avec les rss car personnne na reussi a expliquer clairement comment cela marchait et a quoi ca serviat par rapport a un email, pour preuve, le monisuer du dessus qui avait lance le guide et qui n y voit pas une grande revolution
NextTag
NextTag est un outil rss de e-commerce. Ca n’est vraiment pas courant l’utilisation du rss dans ce domaine. Il faut croire que ça commence à évoluer et intéresser.Je vous invite à tester ce service :) Tags Technorati : rss, flux,
[…] Blog Prospect2.0 le sites qui parle de RSSDirect, le premier outil de management de flux RSS pour la relation prospect.rssdirect de silverpop en VO retrouvez en français Nextag sur le blog Imazine et en anglais sur marketingstudies.net le site du Mr RSS […]
Je suis peut étre pas doué mais je vois pas l’ombre d’un fil RSS sur le site de nextag.
Ca se trouve où ?
Il faut faire une recherche, par exemple ‘Ipod’
& on arrive là : http://www.nextag.com/serv/main/buyer/OutPDir.jsp?search=ipod&x=0&y=0&node=0
et tout en bas de la page, on a une icone RSS qui porte un lien vers les résultats de la recherche Ipod.
C’est un flux contextuel donc on ne l’a que sur des résulats de recherche.
Des flux RSS pour BienManger.com
A force d’en entendre parler, mais sans avoir de retour très concrêt de la part des marchands interrogés, nous venons d’ajouter plusieurs flux RSS sur BienManger.com. L’objectif est de mesurer ce que cela peut apporter à une boutique en visites,…