E-pub, Webmarketing

IntelliTXTpub contextuelledirect dans le contenu

Une autre façon pour les éditeurs d’insérer de la pub au sein même de leurs articles : Intellitxt de Vibrant Media.
Je ne connaissais pas et j’ai vu ça au détour d’un clic du côté de Ratiatum qui a mis ça en place sur son site.

intellitxt

Le principe est bien expliqué ici.
Pour résumer, des liens hypertextes sont créés à la volée dans votre contenu (en relation avec le sens évidemment), ces liens ouvrent une bulle d’info sur mouseover avec un message de pub clicable. (exemple sur Ratiatum).
Pour faire un distingo avec les vrais liens, les termes soumis à publicité contextuelle sont soulignés d’un double trait.

Certe c’est de la publicité ciblée et en tant qu’annonceur, je trouve ça positif puisque le clic est plus pertinent et que l’on a une vraie notion de performance. Par contre, en tant que surfeur, ça me fait un peu mal de voir des articles encore minés de liens publicitaires, mais bon, c’est plus discret que Addsense finalement. Curieux de savoir le type de transfo sur ce genre de lien ?
Quelqu’un a des infos là dessus ?

[Edité]
Merci à Fred & à Patrice pour les infos
Je débarque un peu avec ces liens, il y a de l’info très complète depuis longtemps sur le blog de Fred sur ce type de liens & les liens lourds en général. Merci pour cette analyse très intéressante.

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10 Comments

  • Reply Patrice Thiriez 23 octobre 2005 at 21 h 17 min

    Excellent. Je crois que Fred Cavazza avait déjà parlé d’un truc similaire… il doit sûrement avoir des infos dessus.

  • Reply Fred C. 24 octobre 2005 at 9 h 30 min

    Plus d’infos sur les liens ‘lourds’ ici :

    http://www.fredcavazza.net/index.php?2005/07/05/757-liens-lourds-sponsorises-ou-informatifs

    /Fred

  • Reply Patrice Thiriez 25 octobre 2005 at 9 h 45 min

    Merci Fred. J’avais la flemme de rechercher l’URL :-)

  • Reply Imazine 25 octobre 2005 at 21 h 59 min

    Merci pour les infos,
    J’ai mis à jour le post :-)

  • Reply Romain 26 octobre 2005 at 23 h 30 min

    Pas mal comme technique même si personnellement je la trouve un peu intrusive…
    Je refléchissais il y a quelques semaines à l’intégrer à mon blog mais juste dans certaines parties…mais je n’ai pas trouvé où ce serai le moins dérangeant : corps du billet, commentaires ?
    A vos avis ?

  • Reply Imazine 27 octobre 2005 at 7 h 19 min

    Corps du billet à mon avis s’il fallait en placer.

    Mais je suis comme toi, je trouve ça trop intrusif. Une mise en avant ou une bannière finalement, c’est plus franc, on annonce la couleur alors que là, on ne sait pas trop ce que c’est.

    Au début, ces liens, j’ai cru que c’était de l’aide ou des liens du type wikipedia, une sorte de lexique… Après réflexion, je trouve qu’ils désorganisent le contenu : puisque les liens hypertextes sont la force d’un contenu web, il ne faut pas amener trop de confusion autour de cette valeur ajoutée.
    Ca risque de dévaloriser le contenu finalement. Qu’en penses tu ?

  • Reply Fred PRIGENT 28 octobre 2005 at 14 h 30 min

    A la lecture de vos posts, quelques réactions en vrac :

    1/ Dès lors que le message est pertinent, les internautes se soucient ils vraiment du fait qu’il s’agisse d’une pub ou non?
    2/ Pensez vous que la majorité des internautes sont “sensibilisés” à la pub online?
    3/ les éditeurs de blogs devraient ils spécifier aux internautes que tous les liens proposés dans le corps des billets ne sont que publicité?
    4/ pensez vous que les surfeurs cliqueraient plus facilement si ils savaient qu’il s’agit de publicité pour soutenir le blog?

    Voila voila, à vous de commenter…

    Côté infos, je vous invite à contacter La régie HiMédia qui a lancé il y a peu cette offre sur le marché français (officiellement fin sept).
    Côté pricing une certitude, c’est au dessus des 0,05€ chez Google.
    Je devrais très prochainement tester leur solution, je ne manquerais pas de vous tenir informé.

    /Fred PRIGENT

  • Reply Romain 28 octobre 2005 at 21 h 35 min

    Moi, j’essaye de me mettre à la place d’un internaute de base.
    Il vient sur ton blog à partir d’un moteur de recherche ou d’un lien, et pour lui, ces “liens” sont comme des popups, donc intrusives.

    Ca peut donner moins envie de passer sur les autres liens, donc de continuer à lire l’article.

    Dernier point : on ne maitrise pas le contenu de ces publicités.

  • Reply serge8315 17 juillet 2006 at 17 h 51 min

    Very good site. http://www.google.com/serge8315 I real like it.
    http://www.google.com Thank you for your job.
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  • Reply Imazine : e-commerce, e-marketing & culture web » Blog Archive » Amazon partenaires : des liens contextuels en mouseover 11 juin 2007 at 11 h 30 min

    […] il y a déjà bien d’autres exemples de liens contextuels informatifs comme IntelliTXT, mais ici, je leur trouve une valeur ajoutée complémentaire, la notation des clients d’Amazon apporte un vrai plus. C’est utile. Les liens informatifs, j’avais fait un bref post sur IntelliTXT ou il y a le blog de Fred qui en parle mieux. Autres articles du même sujet Recherche typographique – AmaztypeBuzz Marketing sur AmazonMSN AdcenterIntelliTXTpub contextuelledirect dans le contenu […]

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