E-Mailing, Webmarketing

L'E-mail a mal

C’est clair, l’email a mal.
Le taux d’ouverture des mails aux USA tombe de 38.5% à 30% (Q1 2005 vs Q1 2004) : c’est impressionnant.
Le taux de clic, lui, se situe à 7.9% cette année contre 8.4%. (Etude Doubleclick).

Même si la chute du taux d’ouverture est principalement dûe au blocage de l’affichage des images dans les dernières génération de clients mails (Webmail comme Gmail, Outlook ou Thunderbird), le mail n’est pas le canal d’avenir si on cumule ce phénomène avec la lutte anti-spam (54% des gros EMail Service Providers américains sont bloqués par des disposistifs anti-spam – cf article imazine)

email alternative

La jeune génération actuelle est de plus dans l’instantané pour tout, “ce que je veux quand je veux” et n’est plus en phase avec le principe de la newsletter. Sms, Instant messenger, voila, ce qui pousse et qui dessine les modes de communication de demain (et d’aujourd’hui d’ailleurs).
la newsletter, ça pousse une offre à un instant T programmé par le marchand ou par un éditeur. Le fil RSS, on le tire quand on veut et on a l’info à l’instant T même où elle est générée.
Ca me fait marrer maintenant les news de certains sites éditoriaux “spécialisés”qui sortent un lettre par semaine, on est déjà au courant de tout le contenu depuis un bon moment, contenu arrivé au fil de l’eau par ces fils Xml magiques.

L’avenir est dans l’instantané, il nous faut de l’immédiat diffusé par Instant Messenger, poussé ds les boites vocales, propulsés en Sms/Mms, streamé sur des PDA 3G ou des smartphone, mais plus en newsletter, la newsletter, c’est un truc de vieux.

Via MarketingVox

Previous Post Next Post

You Might Also Like