Pour réagir à un article de Benoit Mouren, je le rejoins sur l’impact de ces nouveaux outils Web en entreprise, nouveaux outils qui entrainent (ou vont entrainer d’ailleurs) des (r)évolutions importantes dans les méthodes de travail.
C’est un des rôles de notre équipe au sein du groupe au delà de l’activité e-commerce : diffuser la culture web et essentiellement familiariser les utilisateurs avec les nouvelles technos et surtout les nouveaux usages de l’internet, nouveaux usages au service de la collaboration et de l’efficacité.
Ce qui est magique avec les wiki ou blogs, c’est leur simplicité. Le web s’affranchi aujourd’hui de la technique qui devient annexe pour devenir un outil réel de communication, de partage un peu comme le mail l’est pour chacun aujourd’hui. Le web devient un formidable outil comme Word ou un Bloc-Note avec une simplicité d’emploi enfantine (Web for dummies). Affranchi de freins techniques qui faisaient assimiler le web à de l’informatique, celui-ci devient accessible à tous, chacun peut s’exprimer, partager sans obstacles. On voit le succès médiatique des blogs et les chiffres qui ne cessent de gonfler (parcequ’entre nous, publier de l’info sur le web et échanger, ce n’est pas très nouveau, on fait ça très bien depuis 91).
De facto, c’est donc le cas également en entreprise où l’internet devient un vrai outil de communication, de collaboration et non plus seulement informatif.
Nous avons initié cette démarche par un blog interne qui, dans un 1er temps, accueille une revue de presse multi-sectorielle. Classés par thème, les articles constituent une base de connaissance accessible sur le blog directement bien sûr, par moteur, historisée automatiquement. Le fil RSS permet de suivre le tout et de partager l’actualité de chacun. La réaction aux articles est bien évidemment des plus intéressantes.
C’est une manière douce d’infiltrer l’entreprise avec des outils web collaboratifs, entreprise qui n’a pas de culture technique poussée au départ ; une façon de créer une ouverture sur les échanges et la collaboration en ligne, une façon de diffuser notre culture, de simplifier Internet. Le mail, c’est un truc de vieux.
1 Comment
wikipedia
cyclothymia