Webmarketing

Adsense dans les fils RSSSpam & Opt-out

Google Launches AdSense for Feeds w/ Startling Conditions
Posted May 17, 2005, 5:29 PM ET by Brad Hill
The day is at hand. Google has taken its RSS advertising plan, called AdSense For Feeds, out of pre-beta and promoted it to an open beta. AdSense publishers and new publishers are welcome to apply.

Adsense fils RSS

Google lance donc la version de Adsense dédié au RSS avec donc en préco, 1 & 1 seul encart en fin d’article, vous pouvez d’ores & déjà en apprécier le look sur le feed de longhornblogs.com.

Un autre canal de revenu pour les bloggers
C’est vrai, c’est un moyen supplémentaire pour les bloggers de créer du revenu mais personnellement, je perçois cela comme une intrusion. La barbe : tout et partout, pub & re-pub, intrusions récurentes de pubs contextuelles façon rhizobium. Je conçois bien évidemment la pub sur les sites mais dans les feeds, ça me dérange et pourtant, je suis annonceur & blogueur.

La vocation d’un lecteur de flux
Mon lecteur RSS me permet de garder un lien avec les blogs dont le contenu m’interpelle, d’être alerté en live lors de la publication d’articles, de me teaser avec ces articles. Si l’article me plait, je me rendrai délibérément sur le blog pour voir l’article en ligne & accepte donc de façon délibérée d’être exposé à de la pub, contextuelle ou non d’ailleurs. Son intérêt est de me présenter d’un coup d’oeil des titres de posts & de zoomer éventuellement le contenu sur ma machine si cela m’intéresse. J’ai donc un accès “coup d’oeil” à de l’info ciblée. Je n’ai pas envie que cela soit pollué par de la pub.

Spam & Opt-Out
Si l’auteur souhaite générer du trafic sur son site, il n’a qu’à poster la moitié de l’article dans le feed, pour lire le reste, on doit se rendre sur le blog. Ca me parait plus sain. on a alors le choix, une forme d’opt-in. C’est ce que fait pointblog.
Quand on s’abonne à un flux, on n’a pas d’indication de la présence d’encarts publicitaires, c’est du opt-out pur. La pub non sollicitée qui arrive dans une messagerie, on apelle ça du spam, pour le flux RSS, c’est quoi ? c’est du spam.

Stop Addsense RSS

Une parade ? Mettre en place des filtres
Comme cela été le cas pour feedburner.com, des plug-ins vont germer ici & là pour équiper les lecteurs RSS d’add blockers.
Vous pouvez aller voir par ici, Torsten en a fait un pour RSS Bandit. Ce plug-in est destiné à bloquer les Pubs de feedburner mais gageons que des solutions vont se mettre en place rapidement pour l’adsense.

Oui à la publicité sur le Net, je suis le premier défenseur mais attention aux intrusions. Tout ce qui arrive en flux poussé a tendance à constituer une atteinte à la tranquilité du surfeur surtout si la publicité n’a pas été sollicitée. La nécessité d’un Opt-in pour ces encarts adsense dans les flux RSS me paraît nécessaire.

Pour plus d’infos
Annonce sur le Blog de Google
Article sur le RSS Weblog
Article du Journal du Net sur le sujet.
Google AdSense in RSS Ineffective? sur You’ve been Haacked

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply lighting cameraman 15 août 2010 at 10 h 04 min

    […] michellelentz wrote an interesting post today onHere’s a quick excerpt(This comes just over 3 years after they opened a limited beta test of “AdSense for Feeds“, a program started before their acquisition of FeedBurner). For publishers that understand the value of syndicating their content but that have … […]

  • Leave a Reply