Loic Le Meur blog [FR]
Violent.
Note préliminaire : si vous êtes clients, partenaires, fournisseurs ou prospects de ma société, ce billet pourrait vous choquer. Merci de ne l’interpréter que comme une note strictement personnelle de ma part et de mettre de côté un instant mon rôle de dirigeant de la structure en Europe, et de ne pas en tenir rigueur à cette dernière, son équipe ou ses produits si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui suit. Libre à vous de m’insulter personnellement si vous le souhaitez (poliment cela marche aussi), bien entendu.
Loïc Le Meur prend une position personnelle et politique sur son blog.
C’est risqué, même si le sujet n’est pas le plus “polémique”,
mais j’aime bien ce post pour plusieurs raisons :
1/ Déjà sur le fond, les arguments qu’il a exposés, relayés, me plaisent et je suis d’accord : Oui à l’Europe. C’est personnel.
2/ Il faut partager ses idées et en débattre : le blog n’est pas un lieu pour imposer ses idées mais les exposer. Libre à chacun de les lire, de ne pas les lire, de les commenter, de cliquer sur la croix. L’auteur assume. Principe même de la démocratie. Même si Loïc est quelqu’un qui bénéficie d’une notoriété certaine & par le fait, d’une influence, il n’en reste pas moins d’abord un individu avec ses propres idées, libre à lui de les exposer.
3/ Un blog est un mix de personnel & de professionnel : belle démonstration in situ de l’intérêt du blog et de sa portée. La position sociale de l’individu évolue : les nouvelles technologies, la mobilité estompent les frontières entre travail & vie personnelle. Un moyen d’affirmer sa personnalité et de l’associer à une compétence professionnelle -> chacun devienne une micro-entreprise au sein même de l’entreprise ou comme créateur. Cette vision entrepreneuriale, libérale de la vie me plait. Cette opinion personnelle ne sera pas sans impact professionnel bien sûr mais Loïc est un entrepreneur dans l’âme et rien d’étonnant à ce qu’une action nourissent plusieurs buts.
4/ Il prend des risques : Loïc sait qu’il est sujet à polémique “par défaut” & attise le feu avec cet engagement politique (qui d’ailleurs n’est pas surprenant). A voir comment maintenant l’onde va se propager sur le Net & quel effet retour il pourra en tirer. C’est intéressant à suivre.
Bel exercice de style.
Le post de Loïc Le Meur est par là
Le texte original est par la
2 Comments
merci pour ces commentaires très sympa, qui changent des critiques habituelles ;-)
Je le pense vraiment, j’ai bien aimé ton post.