How The Net Is Remaking The Mall
Internet… is propelling one of the biggest changes in the retail landscape in decades — the shift from malls to so-called lifestyle centers.
Ci-dessus, un article intéressant de Business Week sur le développement grande vitesse des Lifestyle centers aux Etats Unis. Pour info, un autre article sur le même thème sur USA Today.
Si l’internet représente aujourd’hui 3% des ventes aux USA, et si partout dans le monde, nous observons des croissances à 2 voir 3 chiffres de l’e-commerce, ce n’est bien sûr pas le seul impact de l’internet sur le commerce mortar.
On peut estimer une transformation en ligne autour des 3% sur les sites marchands, nous avons donc 97% des visiteurs qui viennent consulter, comparer, imprimer les fiches produits afin d’affiner leur choix.
97% qui vont agir sur le terrain, direction magasins.
Nous avons donc de nouveaux acheteurs qui viennent avec des besoins différents puisqu’ils ont déjà fait leur choix confortablement installés chez eux. Leurs attentes par rapport aux détaillants, grandes surfaces sont donc différentes : arriver vite, trouver le produit choisi, payer vite, partir vite. Mais où est le plaisir ?
Actuellement, comme le souligne l’article, les acheteurs ne vont pas dans les Malls parceuq’ils le veulent mais parcequ’ils n’ont pas le choix. Nous avons donc un décalage entre les attentes de ces nouveaux clients, déjà informés, et les formats de magasins.
L’internaute terrain souhaite donc que son acte d’achat soit simple, il souhaite aller à l’essentiel et surtout que l’acte d’achat soit réalisé dans un contexte agréable, que cela deviennent un réel plaisir.
La réponse américaine à cette influence de l’internet est le lifestyle center, un concept de regroupement de “boutiques” en plein air avec un style “centre ville”, tout le confort à l’américaine et plus de charme. Un maximum de choix accessible très simplement d’un coup de voiture puisque chaque magasin dispose de son parking et permet ainsi de rentrer et sortir rapidement avec l’objet de son choix et de consacrer le temps libre à des activités plus agréables.
Alternative très intéressante qui décrit très bien la réelle influence de l’internet qui n’est pas un canal de substitution des commerces traditionnels mais bel et bien un outil de trafic qualifié. Aux magasins de s’adapter et de prendre en compte ces nouveaux comportements pour capter le challand internaute.
Même si l’internet simplifie l’achat de certains produits, il ne se substituera pas au commerce mortar puisque chacun a besoin d’un lien social et du contact physique qui restent une composante primordiale comme elle l’est sur Internet d’ailleurs. Le commerce traditionnel va évoluer dans un sens très positif grâce à l’influence du Net, nous allons gagner en qualité de vie. Gagner du temps, de l’argent et de la facilité, du plaisir.