Il y a de l’écho dans le domaine du marketing interactif, ça résonne pas mal en ce moment.
Nous l’avons vu, le voyons au quotidien : ça monte, ça monte, la mayonnet prend bien & l’une des stars de cet “Internet2” naissant est le marketing interactif. Terme large qui ne va pas tarder à être galvaudé. Ce marketing interactif, nouveau positionnement des agences “qui vont bien”, utilise toutes les recettes online “à la mode” : Buzz, Keywording, Affiliation, Blogs, e-mailing, positionnement… Chacun s’approprie le phénomène.
D’ailleurs quand je dis “à la mode”, je me marre doucement, tout ça existant depuis bien longtemps.
Si on reprend cet article qui focalise sur la pub online & les places à prendre qui découlent de ces évolutions de fond, on voit bien que les acteurs du secteur ont tout intérêt à prendre massivement position sur cette tendance qui va s’emplifier. Les futures grandes agences à succès posent des balises en ce moment.
Dans ce contexte, je reçois massivement, quotidiennement, façon flooding, des invitations à des petits déjeuners & autres incentives en provenance des agences ou organismes qui se positionnent. Les actions sont la plupart du temps assez riches et utilisent les tendances actuelles pour attirer le chaland.
J’avais envie de reprendre ici deux trois exemple d’échos d’acteurs qui font leur place en utilisant des méthodes originales :
1/—-
Un premier exemple que j’aime bien mais qui date un peu, c’est ETO avec une carte de voeux très originale décrite ici. Ici ETO, agence plutôt VPC au départ mais qui a sû prendre le virage interactif tôt a bien marqué ses distances au niveau communication.
2/—-
Reçu récemment et le plus abouti de ceux que j’ai pu voir, c’est Target & Chocolat, le breakfast des dévoreurs d’idées. J’ai donc reçu un mail qui me tease avec un club d’idées & une invitation mystère, un mini site en relais avec des films “viraux”, sympa mais sans plus, pas trouvé les films top. Après passage sur le site, je reçois dans la foulée un courrier papier avec une carte plastique m’invitant à me connecter sur le site Target & Chocolat avec login & pass + 1 Mug brandé Target&Chocolat. Le fond du courrier accompagnant le colis étant une invit pour un petit déjeuner du club des dévoreurs d’idées. Curieux à la base, je me suis donc connecté, inscrit au petit déj auquel je me rendrai peut-être le 1er juin prochain. J’imagine qu’avec de tels moyens, le mailing doit bien transformer. Le tout étant drivé par l’agence Pôle Nord.
Très bien ficelé car utilise bien différentes tendances : Marketing Viral via e-mailing + mini-site + film viral (les films ne me bouleversent pas mais le tout est bien échaffaudé), une composante sociale + exclusif + communauté restreinte = Genre Happy Few du e-commerce = je valorise ma cible, ensuite, une relance papier avec une bonne incentive multicanal = je connais l’internet & ses tendances mais je suis quand même d’abord un pro de la com, et ça continue : je vous invite dans un endroit sympa genre péniche avec le PDG de Google France…
A la finesse du viral, ils ont également ajouté de la puissance financière sur cette OP, puissance qui peut rassurer les gros annonceurs pour un partenariat moyen terme & une transformation de 1er ordre quand aux inscriptions.
3/—-
EBG organise un petit déjeuner sur les blogs, le buzz & leur impact sur les marques le 25 Mai prochain.
Le débat sera très intéressant puisque réunira des annonceurs face à ces nouvelles tendances et leurs actions qui elles seront concrêtement multicanal.
A noter que Loïc le Meur de SixApart a déjà organisé un nombre conséquent de réunions autour des blogs & du Social Networking, dont celle du Sénat où j’aurais aimé avoir eu le temps de me rendre.
4/—-
Ici un autre cas de figure qui ne procède pas par approche directe, mais c’est une agence interactive de la première heure qui défend son savoir-faire.
Sandrine Saporta, directrice associée de Ciblo.net publie un livre : “Référencement sur le Net, les nouvelles technologies gagnantes“. je ne l’ai pas lu mais parcouru son interview à ce sujet sur le JDN. une démarche intéressante pour prendre position personnellement et associer ce livre didactique également à l’agence Ciblo.net = Se positionner en référence métier. A l’heure où des spécialistes du référencement comme Olivier Duffez (Webrankinfo, webrankexpert) ou Olivier Andrieu (Abondance) se positionnent en référence en la matière au niveau national, les agences spécialisées ou généralistes de l’interactif ont des question à se poser.
A noter ici qu’en terme d’agence interactive ayant le même positionnement que Ciblo, j’apprécie beaucoup AddviseMedia. Jeune agence dirigée par des anciens de Kelkoo, elle est composée de jeunes spécialistes du web qui connaissent affiliation & keywording sur le bout des doigts. Je travaille d’ailleurs avec eux sur certains points.
C’est intéressant de voir que de plus en plus d’acteurs prennent position & ont bien intégré tous les mécanismes internet & leurs impacts sur les marques et l’e-commerce. Si les grosses agences type Eurorscg n’ont pas trop perçu au niveau global les revirements que nous vivons, il est rassurant de voir que certaines ont déjà pris le virage & ont le savoir-faire bien accroché sur leur vélo.
J’ai un regret cependant, c’est de voir encore une division marquée entre les agences Interactives d’origine Web, les agences type VPC & les agences terrain. Difficile en effet de croiser les cultures. J’ai beaucoup d’échange avec des acteurs des 3 secteurs ci-dessus et c’est assez curieux de constater que certains savoir-faire ne sont pas partagés à 100%. Une réelle expertise MD manque souvent au purs internet, l’expérience des outils pur web type affiliation ou keywording ou encore référencement que l’on connait depuis des années sur le web est relativement nouveau pour les VPCistes & les agences.
Cette fusion des savoir-faire est en train de s’opérer et c’est tout bénef pour l’internet de demain. Mais il y a encore du chemin à faire pour avoir de véritables opérations multicanal : opérations qui utilisent conjointement & dans un même but les différents vecteurs et ce, en complémentarité. Générer par exemple du trafic en magasin, du trafic marchand ou de fidélisation sur le site web & travailler l’image de la marque en même temps via des opérations en synergie sur les différents vecteurs, ce n’est pas encore monnaie courante.
No Comments