CNN.com
‘Blair Witch’ creator takes new project to Web – Mar 14, 2005
…”LOS ANGELES, California (Hollywood Reporter) — “Blair Witch Project” director and co-creator Daniel Myrick has come a long way from the spooky woods of Maryland to the sunny bike paths of Venice Beach”…
Au cours de l’année 1999, un film se propageait sur le net, film qui a beaucoup fait parlé de lui et itiniait alors la notion de Marketing Viral pour l’industrie du cinéma. Le “Projet Blair Witch”, puisqu’il s’agit de lui, doit son succès considérable au web et uniquement au web pour ma part. En internaute convaincu, j’étais allé voir le film dès sa sortie et je dois avouer que j’ai rarement vu un film aussi navrant, une daube d’un genre nouveau : une e-daube. J’ai bien ri à l’époque mais bon, ce n’était pas un film qui était sensé faire rire.
15 Mars 2005 : aujourd’hui sort le 1er Webisode de “The Strand” du même auteur, Daniel Myrick, qui réédite le même type de promotion online 6 ans après. Ce film, découpé en séquences ou webisodes se déroule à Vénice Beach en Californie. Je vais d’ailleurs regarder la première pour éviter de parler de qqchose que je n’ai pas vu.
Le mode de distribution est assez sioux : le premier webisode gratuit avec la possibilité d’acheter les suivants au tarif de 0.99 $ le. C’est raisonnable et une réponse que je trouve intéréssante face aux piratages dont l’industrie cinématographie est aujourd’hui l’objet.
En effet, la baisse des prix et l’augmentation des volumes de vente online me semble la contre attaque idéale aux Divx téléchargeable sur EMule ou autres Kaaza. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès naissant de la musique online au titre. La Micro-distribution en streaming ou téléchargement est l’avenir évident des médias dématérialisables.
Cependant, ce qui a changé depuis 1999 c’est que maintenant, si “The Strand” est une E-daube, la sanction sera immédiate : pas de succès.
Seule la qualité de réalisation a de l’importance et assurera le succès de la webserie dans un internet devenu plus mature, les internautes ont passé le cap de l’étonnement.
Pour aller plus loin, le site du “porteur” du projet Gearhead Pictures