Blog référencement et moteurs
Techniques pour éviter l’effet sandbox
Basé sur l’article d’Olivier Duffez, jeudi 24 février 2005 à 15:00
Je connaissais mal cet effet Sandbox mais nous en avions ressenti les conséquence sur plusieurs exemples. J’ai d’ailleurs 2 exemples qui balisent bien le phénomène. Je les décrit après les préconisation d’Olivier Duffez.
“Rappelons en quelques mots la nature du problème : ce qui est appelé l’effet sandbox est une sorte de pénalité infligée par Google aux nouveaux sites, qui les empêche d’être positionnés sur des termes concurrentiels pendant une période de quarantaine, qui peut durer plusieurs mois. Les sites concernés (tous sans doute) n’ont aucun problème d’indexation mais ils sont rarement visibles dans les résultats de recherche, ou bien à des places très reculées”.
Voici les conseils d’Olivier Duffez pour éviter cet effet SanBox.
” * créer un site dès que le projet est lancé, même si le site n’est pas prêt
* obtenir quelques bons backlinks vers ce site (surtout pas trop, et de préférence issus de sites de référence dans le domaine)
* ne surtout pas changer le nom de domaine en cours
* prévoir de faire des mises à jour régulières du contenu du site, sinon Google prendra l’habitude de ne pas venir l’indexer souvent
* faire progresser doucement mais sûrement la popularité du site (obtention de backlinks)”
Je conseille pour ma part de faire plusieurs pages de contenu dans le site temporaire, pages maillées avec un contenu conséquent et toutes balisées des mots clefs et descriptifs de votre futur site.
L’idéal est effectivement de créer des backlinks provenant de sites du même secteur, sites ayant un PageRank élevé. Dans notre exemple, nous avions 2 Backlinks de 6 en PR6 avec de nombreuses pages indexées. Cette technique nous a permis de sortir sur les mots clefs important en 1ere page de résultat dès le lancement du site (un site de e-commerce) et ce, 3 mois après la mise en prod des pages temporaires sur l’URL.
Nous avons un contre exemple avec plusieurs autres sites qui sont pour le moment en temporaire, ces sites ne montent pas dans les moteurs bien qu’ils soient constitués d’une page avec des mot-clefs et bénéficient des mêmes backlinks que le cas précédent.
La seule différence est que nous n’avons pas ici de maillage de page et pas de mise à jour. L’impact est donc conséquent pour nous puisqu’en 3 mois, rien n’a évolué. Il faut d’ailleurs que nous voyons cela de plus près ;-)
No Comments