Blog, E-commerce, Moteurs de recherche

Avec ou Sans

avec ou sans google

Une sorte de crack du référencement naturel pour Imazine le 29, avec un bon petit kick off des index. Allez, dégage pour voir…
Forcément, quand Google représente 65% du trafic, ça se voir quand il n’est plus là…

A l’origine du problème, une faiblesse de WordPress 2.2 qui a permis à un bot malveillant de me poser 2 séries liens cachés sur 2 posts (Ceux du 24 et 27), Marin m’avait fait remarqué le souci (merci à toi Marin). J’ai supprimé, c’est revenu… Et je n’ai pas eu le temps d’upgrader WordPress vers la Version 3.3 avant hier soir. Dommage, Google a shooté Imazine de l’index dès Jeudi soir sans préavis. J’ai reçu un mail laconique qui me précise que imazine est exclus et que je peux le ressoumettre une fois les manquements aux règles disparus. Soit, j’ai corrigé tous les soucis et ressoumi mais la réintégration prendra plusieurs semaines annoncent-ils… (Parfois beaucoup moins d’après ce que j’ai pu lire sur quelques forums, on va bien voir).

(édité le 4 Mars)
Ca y est, il est revenu, 2 jours après les modifs et donc aussi vite qu’il est parti. Bien vu Google, la réintégration au top, c’est rassurant !
(édite)

avec ou sans google

plusieurs constats :
Ca ne pardonne pas de ne pas respecter à la lettre les consignes du maître de la toile, même si c’est involontaire d’ailleurs, Zéro préavis, Dehors dans les 2 jours qui ont suivi le souci (qui est d’ailleurs mineur soit dit en passant puisque 2 pages sur plusieurs 100aines étaient concernées et qu’il n’y a jamais eu de souci d’antériorité). La réintégration est en revanche au bon vouloir de Google, ce qui est vraiment paradoxal (on devrait être réintégré dans la foulée). Pour un blog, on s’en fout un peu, ça n’a pas de conséquence mais pour un site qui rapporte des revenus…
Moins on dépend de Google, plus on est heureux. C’est surtout vrai pour un site marchand ou éditorial, il faut réduire au max sa dépendance pour assurer la pérénité de son service en cas de coup dur, multiplier les partenariats, augmenter sa notoriété, c’est une forme d’assurance vie du site.
Le shoot de l’index est intégral : je n’ai plus une page indexée, zéro, nib, nada, niente. Seuls 2 posts comportaient le souci (Qui était du reste un spam) sur plusieurs centaines et tout a été shooté. Pour une marque à notoriété, ça serait plus que délicat et pas acceptable. Il faut au minimum que l’on puisse trouver le site par son nom, sa marque et au moins son url. (Rapellez-vous BMW et ses pages sats)

La situation quasi monopolistique de Google sur la recherche Online peut devenir vraiment problématique. C’est très bien que nos sites marchands soient bien potes avec GoogleBot, ultra optimisés, mais il ne faut pas oublier d’investir sur les autres vecteurs de trafic pour ne pas laisser à Google (ref naturel) un pourcentage trop élevé de la part du trafic entrant. On est souvent sur des tendances supérieures à 30% de trafic en ref nat. C’est bien d’un point de vue ROI, c’est clair mais d’un point de vue risque…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply McM 1 mars 2008 at 18 h 58 min

    En même temps c’est impardonable de rester avec une vieille version buggé de wordpress (c’est d’autant plus vrai pour une marque de notoriété)

  • Reply Imazine 1 mars 2008 at 19 h 08 min


    Je ne suis pas en train de me plaindre ou quoique ce soit, je fais un constat sur les risques. Peu importe l’histoire du blog, c’est une illustration.

    Tout site est vulnérable, quel qu’il soit peut être hacké dans le même style à son insu et par le fait risqué d’être shooté des index. Un spam de ce type est vraiment problématique.

  • Reply Daniel 2 mars 2008 at 19 h 24 min

    c’est de plus en plus inquiétant tout cela

    vivement un encadrement du métier de moteur de recherche !

  • Reply Guillaume 3 mars 2008 at 11 h 29 min

    héhé, les (gros) caprices de Google, on connait bien nous aussi

    Heureusement que tu connais toutes les figures de proues du web qui vont vite t’aider à remonter dans le classement (avant les skyblogs quoi) ;-)

    Amicalement

    Guillaume

  • Reply Vince 3 mars 2008 at 11 h 55 min

    Le monopole de Google est regrettable en effet. Malheureusement, pour arriver à être indépendant du trafic de Google (50% des mes visites) il faudrait d’autres moteurs dignes de ce nom. Et comme pour beaucoup de gens : Internet = Google. C’est pas gagné.
    Ps: je suis à la version 2.2 aussi. Ta migration s’est elle fait facilement Benoit ?

  • Reply Imazine 3 mars 2008 at 14 h 35 min

    Daniel -> c’est clair, ça va devenir nécessaire.

    Guillaume -> J’espère surtout que imazine va réintégrer l’index bientôt ;) m.ais bon, ce n’est pas très grave.

    Vince -> Oui la migration s’est passée sans aucun encombre. j’hésitais un peu, certains comme Henri de 2803 ont eu des soucis sur la mise à jour. Pour ma part, j’ai désactivé tous les plugins, tout sauvegardé, et remplacé tous les fichiers. Tout s’est ensuite déroulé sans encombre dans le process d’upgrade. J’ai remis en route tous les plugins sans souci et les ai tous mis à jour un par un pour ceux qui avaient de nouvelles versions.

  • Reply cobolian 3 mars 2008 at 16 h 34 min

    Ce qui serait interessant c’est de voir si le traffic amené par google est du traffic qualifié, ou de simples visiteurs de passage, tombant un peu par hasard sur ton blog.

    A savoir, la version 2.5 de word press sort bientot avec son lot de modifs (et du coup tu n’est pas sur la version 3.3 mais 2.3.3).

  • Reply Imazine 3 mars 2008 at 17 h 56 min

    Oui exact, c’est 2.3.3, j’ai fourché des mains.

    Le trafic de Google vers imazine est divisé en deux masses :
    – il y a deux ou trois posts qui marchent fort pour être bien positionnés sur un mot clef populaire
    – d’autre part, il y a des posts sur une thématique e-commerce ou Web qui bénéficient d’un bon référencement ce qui amène un trafic assez qualifié et des visiteurs qui ont tendance à s’abonner au flux RSS. (ce qui est intéressant pour la vie du blog).
    Je viens d’ailleurs de rajouter un plugin wordpress qui gère très bien les primo visiteurs d’imazine et leur rappelle le sujet du blog en leur proposant de s’abonner au flux.

  • Reply Imazine 4 mars 2008 at 9 h 28 min

    C’est revenu
    Tout le blog a été réindexé
    Rapide Google, 2 jours pour shooter le blog, 2 jours pour le réindexer.
    C’est pro

  • Reply Vince 4 mars 2008 at 11 h 33 min

    Merci de la marche à suivre Benoit.

    Comme le suggère Cobolian, je vais attendre la version 2.5 de WordPress (dispo en beta http://wp.chrisjohnston.org/wp-login.php Login : admin Password : demo )

    Bonne nouvelle pour la ré-indexation. C’est pro mais c’est surtout : « Big Browser » ;-)

  • Reply Pierre 28 juillet 2008 at 14 h 21 min

    En effet il est difficile de ne pas dépendre de Google, dans certains cas (peut être la majorité des sites) c’est plus de 75% du trafic que Google draine !

    J’ai vu aussi ce que provoquais une baisse significative de PR (de 3 à 5 sans raison apparente ^^), et bien ça fait peur. Malgré ce qu’on dit (que le PR est mort et qu’il ne faut plus en tenir compte) et bien ça fait mal de voir que beaucoup de monde s’en sert encore.

    Merci pour le sujet intéressant,

    Pierre

  • Reply Imazine 28 juillet 2008 at 17 h 23 min

    Merci pour ton commentaire
    Tu veux dire que ton référencement s’est détérioré de façon significative avec cette baisse de PR ?

  • Reply Pierre 28 juillet 2008 at 17 h 40 min

    Au niveau du référencement, ou du moins la manière dont Google prend en compte mon site cela n’as que très peu impacté (pas de perte de backlink par exemple), on voit donc que le PR joue un rôle minime.

    Par contre les humains, eux le prennent trop en considération (et je suis le premier). J’ai eu moins de demande de partenariat, moins de liens spontanés vers mes articles, moins de retours humains. Donc le nombre de backlinks qui augmentaient progressivement à arrêté de croitre pour faire du Yoyo.

    C’est donc intéressant de voir comment on est encore attaché à la notion de PR. Et puis quand on va négocier un échange de liens et qu’on as un site PR5, on peut toucher sans soucis les sites PR4-5, quand on as un PR3 les PR5 ne nous répondent même plus.

    Voilà c’était mon retour personnel, en espérant que ça aide d’autres webmaster.

    Pierre

  • Leave a Reply