E-commerce, Services, User experience

Spoonkey, clef du e-commerce

spoonkey

Spoonkey vient de rentrer en beta test ouvert et est déjà utilisable sur quelques sites. Le service vous propose une clef unique qui vous permettra de vous identifier sur des sites de e-commerce sans avoir à saisir de nouveau votre formulaire. Un genre de Open ID simple et sympa qui vous fait gagner du temps et vous simplifie le web.

spoonkey
spoonkey

J’ai pu rencontrer Michael Cru, le fondateur de Spoonkey, lors de la convention e-commerce et pu voir par extension sa demo du service. Résultat très convainquant. Vous pouvez aller jeter un oeil à la demo de Spoonkey sur le site directement.

Testable ensuite sur le site de Julien Lemarchand, Saveur Bière pour les amateurs — et j’en connais :D
Bientôt en place sur d’autres sites. Le service est bien foutu, pratique et le formulaire de Spoonkey est simple et soigné, un modèle du genre.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Esn0p 5 octobre 2007 at 0 h 30 min

    Et pourquoi ne pas utiliser OpenID tout simplement ?

  • Reply Imazine 5 octobre 2007 at 7 h 24 min

    Spoonkey va être présent sur un nombre conséquent de sites de e-commerce. C’est sa force.

  • Reply Jacques 5 octobre 2007 at 9 h 11 min

    Excellente idée, mais effectivement le concept existe déjà : OpenId.
    Second point : la cle est compliquée a retenir.

    Sinon c’est excellent, a mon avis ça va cartonner, surtout si le service s’étend sur beaucoup (beaucoup beaucoup) de sites.

  • Reply Esn0p 5 octobre 2007 at 9 h 43 min

    Justement, si les sites de e-commerce en question s’adaptent à Spoonkey, pourquoi ne pas permettre une authentification par OpenID, qui serait vraiment universelle et pas entre les mains d’une seule société…
    Après, peut être que ça peut marcher, s’ils arrivent à convaincre les clients qu’ils en ont besoin (tant que OpenID reste assez « confidentiel », surtout en France).

  • Reply Imazine 5 octobre 2007 at 9 h 45 min

    Clair, je crois avoir compris que Michael adéjà de gros sites qui adopteront son système bientôt. Mais c’est clair, va falloir faire adopter le système par les marchands et par le grand public. Gros travail de notoriété à faire.

  • Reply mrboo 5 octobre 2007 at 10 h 04 min

    Je m’intéresse pas mal à OpenId pour Hellotipi et je dois avouer que pour l’instant tellement peu de monde connait son principe (en France) que cela revient plus à ajouter un champ dans mon formulaire d’inscription et à créer un peu plus de complexité qu’autre chose.
    Je préfèrerai un format standard, est-ce que SpoonKey est compatible Open-Id ?
    Comme ça été déjà dis, le vrai boulot consiste à rendre l’outil présent partout pour qu’il soit adopté par tous: bon courage à SpoonKey et bravo pour la jolie réalisation et la présentation claire.

  • Reply Esn0p 5 octobre 2007 at 10 h 19 min

    mrboo > depuis que Orange a lancé son service OpenID, peut-être qu’en France le grand public va commencer à s’y intéresser… En tout cas SpoonKey gagnerait à se baser sur OpenID, afin de contribuer à la reconnaissance de ce système et d’en cueillir ensuite les fruits…
    (infos sur le service OpenID de Orange : http://www.readwriteweb.com/archives/ft_openid.php)

  • Reply mrboo 5 octobre 2007 at 10 h 23 min

    J’avais vu l’info pour Orange, mais ça reste très timide comme communication : une simple page web.
    Dommage car des entreprises comme les opérateurs téléphoniques ou les FAI ont un vrai pouvoir d’évangélisation des internautes.

  • Reply Simply nature // Mathilde Aubert Sève » Blog Archive » Saveur-biere.com exploite les évolutions récentes du web pour notre plus grand plaisir ! 5 octobre 2007 at 12 h 47 min

    […] un moment que je n’avais pas été sur saveur-biere.com , un post très intéressant d’Imazine.fr sur Spoonkey , qui permet de s’identifier sur les sites e-commerce sans avoir à resaisir ses […]

  • Reply Imazine 5 octobre 2007 at 14 h 23 min

    Je suis assez d’accord avec Mr Boo, le danger pendant cette phase de non notoriété, c’est la non compréhension sur le formulaire de création de compte ou de login. C’est la crainte que j’avais sur king-jouet.com, embrouiller le visiteur alors qu’on est en train de chercher tous les moyens pour faire au plus simple possible pour gagner en transfo.

    Il faut que le système soit présent sur les sites leaders, ça habituera progressivement les internautes.

    Autre avantage dont on n’a pas parlé, c’est la fiabilisation des adresses qui est un véritable bénéfice pour le site marchand (la cohérence des adresses est vérifiée). on a de nets gains sur les taux de retour. Je ne crois pas qu’OpenID gère ça par contre ?

  • Reply alain 5 octobre 2007 at 21 h 42 min

    Je découvre votre blogue. Il est très bien et le contenu aussi, surtout.
    Très intéressant, merci pour l’information.

    http://www.mybonjourquebec.com

  • Reply Spoon Key - Le passeport E-Commerce - Numeriz.net 6 octobre 2007 at 13 h 29 min

    […] pas à créer et à gérer x comptes mais un seul. Pour ma part, je suis déjà inscrit. Via imazine digg_bgcolor = ‘#F2F2F3’; digg_skin = […]

  • Reply Le passeport E-Commerce « Nouveau Monde 9 octobre 2007 at 8 h 18 min

    […] Voilà une bonne idée pour éviter de remplir à chaque fois un formulaire avant d’acheter en ligne : la clef unique ! C’est ce que propose en version beta le site SpoonKey. via Imazine […]

  • Reply Revue de Panthère’s Presse 27 novembre 2007 at 10 h 00 min

    […] Franck de twitter à mort. Bien sûr, ce week end, personne n’avait manqué la sortie de la SpoonKey relatée par […]

  • Leave a Reply