E-commerce, Services, User experience

browse the matrix

My-Wardrobe.com vend la mode, une mode féminine qui va des vêtements aux accessoires en passant par les chaussures. Nous sommes ici typiquement dans le domaine de l’achat d’impulsion et My-Wardrobe propose à ses visiteuses bien des modes de surf pour l’inciter à passer commande.
 
On peut shopper par designer, par catégorie (chaussure, vêtements, accessoires, …) ou encore par nouveautés mais il y a une fonction qui sort du lot et qui est particulièrement efficace, c’est la fonction Browse.

La capture ci-dessus synthétise l’intérêt de Browse.
Avec cette fonction, on a accès à une page proposant une sélection de produits sous forme de miniatures un peu éparpillées, ces miniatures proposent 3 fonctions :

  • Un mouse over sur la miniature affiche l’image zoomée sur la droite
  • Un clic sur la loupe ouvre la fiche produit
  • Un clic sur l’icone View permet de recharger une sélection de produits similaires à celui que l’on a cliqué, similaire dans le look, la forme, la texture ou la couleur.

Excellente navigation transversale qui apporte une grande valeur ajoutée et permet de trouver des produits que l’on n’aurait jamais découvert autrement. La catégorisation des produits va ici plus loin que la segmentation et que les tags classiques, on est ici sur un mode de surf intuitif proche de celui de like.com (cf post ici). 
 

C’est la société Britanique Pixta qui est derrière cette solution de navigation visuelle et intuitive. Pixta stipule que seulement 10% d’un catalogue online est accessible et que le rôle de leur moteur est de rendre accessible les 90% restant. Même si la proportion reste bien exagérée de mon point de vue, leur objectif est clairement le bon, il faut rendre les produits les plus visibles, les plus accessibles possible, My-Wardrobe y arrive très bien sur son site.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply /Olivier - Experience utilisateur 16 mai 2007 at 20 h 04 min

    Belle illustration répondant me semble-t-il pas mal à l’attitude flaner de visiteurs de sites marchands…

    /Olivier

  • Reply aYsoon 2.0 :: une bulle dans une bulle 19 mai 2007 at 20 h 43 min

    Une bulle de découvertes n°23

    Quelques services 2.0 présentés cette semaine : JiwaMusic, Mobivox, Egorcast, Spool.fm, Meebo, My-Wardrobe.com et Babelgum Les bulles de découvertes sont pour moi l’occasion vous faire découvrir tous les week-ends tous les services2.0 ou découvertes

  • Reply Juliet 24 mai 2007 at 9 h 21 min

    Grande consommatrice des sites de vetements online, je regrette sur certains l’abscence de navigation transversale et de recommandations, fonction pourtant bien intégrée par exemple sur des sites « culture » (dont le best Amazon).
    Bravo donc pour cette petite découverte ! j’aime beaucoup

  • Leave a Reply