E-commerce, Search, Shopbots, User experience

On a l'antidot !

 
La solution AFS@Store d’Antidot est en place sur king-jouet.com.
Cela fait un petit moment en fait que c’est en place mais les réglages ont été optimisés et des fonctionnalités ont été ajoutées depuis le lancement.
J’en avais parlé ici et ici concernant la réflexion de départ.

Pour un e-commerçant , il est capital de permettre aux visiteurs d’accéder aux produits qui l’intéresse et ce, vite et bien : la transformation s’en ressent et c’est fidélisant. J‘avais abordé le sujet.

Le moteur est un vendeur,
on lui pose une question, il doit répondre vite et bien et proposer contextuellement des fonctions de recadrage de l’offre en fonction des goûts ou des désirs des visiteurs, il a donc un rôle de conseil. Il oriente le visiteur, l’amène soit vers l’objet précis qu’il désirait ou vers des objets qu’il ne connaissait pas et qui répond à son attente. C’est donc ce que fait Antidot sur notre site.

Que permet Antidot à nos visiteurs :

– rechercher et retourner des résultats pertinents
– gérer le flou orthographique
– répondre ultra rapidement
– faire de la recherche multicritère – filtres paramétriques – très important
– Antidot fonctionne en mode ASP nous concernant et toutes la charge de la 
  recherche est déportée sur les serveurs d’Antidot. Cela allège la charge
  CPU des notres. Temps de réponses & dispo garantis contractuellement.
– avoir des résultats clairs et mis en page simplement (XML)
– appliquer ou enlever les filtres de recadrage (cf ci-dessous)
– et pas mal d’autres intérêts mais je ne peux pas tout dire :) 

Exemple de filtres applicables
aux résultats de recherche
 
On utilise également la fonction Kword d’Antidot qui permet de présenter au sein des résultats moteur standards des liens alternatifs (vous le positionnez ou vous voulez). Nous avons ainsi pris le parti d’ajouter des liens vitrines directement au coeur des résultats pour les recherches pour lesquelles nous avons une segmentation complète déjà en place. exemple ci-dessous.

Exemple de lien inséré
dans les résultats de recherche :
 
Pour tester le moteur, c’est par ici.

Ceux qui pratiquent le mieux ces méthodes de recherches paramétriques et ce depuis un bon moment, ce sont les comparateurs, ou shopbots, qui utilisent au mieux ces techniques et sont de très bons exemples à suivre pour les commerçants.


Twenga
ou encore Doorone font ça très bien notamment,
vraiment remarquables.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply /O 1 décembre 2006 at 22 h 17 min

    Bravo en effet pour l’amélioration notable de la pertinence et de l’efficacité du moteur de recherche de King Jouet. Je suis pour ma part convaincu et les utilisateurs (trices) que nous recevons en tests utilisateurs / focus Group aussi que les moteurs de recherche restent les parents pauvres des sites eCommerce français.

    Dommage car l’effet Google (je cherche / je trouve le produit rapidement…ou pas) joue à plein et il est dommage de ne pas optimiser cette fonctionnalité. C’est autant de ventes potentiellement perdues.

    Le moteur de recherche d’un site eCommerce, c’est le vendeur en roller qui vous amène directement le produit que vous cherchez dans un magasin. Et cela 24h24…

    A suivre

    PS : bravo à Antidot, des lyonnais ;)

    /O
    « le savoyard (rires) »

  • Reply Convention E-commerce - E-commerce 2 16 septembre 2007 at 13 h 17 min

    […] Nicolas a fait une excellente synthèse des intérêts d’un moteur sur Emob). (J’avais parlé d’Antidot sur Imazine lors de sa mise en prod l’an […]

  • Reply Zero patience 4 décembre 2007 at 15 h 16 min

    […] recherche est un élément primordial de la séduction, de la fidélisation et au sens large, c’est ce […]

  • Leave a Reply