E-commerce, Webmarketing

Ipso Presto

J’ai pu écouter il y a peu, lors d’une conférence EBG sur le search marketing à laquelle je participais, Pierre-Olivier BRIAL, le Pdg de IpsoPresto.com, site de vente en ligne de fournitures de bureau low cost, site ciblant les TPE.

ipsopresto-ipso-presto

J’ai trouvé très intéressante son intervention (ainsi que celles de Patrick Oualid de Pixmania et Julien Babin de Meetic sur leur expérience du référencement payant).
Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et j’ai cliqué un peu partout car je ne connaissais pas IpsoPresto encore, honte à moi :-(

ipsopresto-ipso-presto

Ce qui m’a plu pour faire court, c’est donc le site IpsoPresto, son positionnement et sa com.

J’ai donc regardé le site pour commencer, Ipsopresto.com
un site que je trouve très bien fait, un site qui va à l’essentiel. Une site aussi dans l’air du temps avec un URL rewriting omniprésent (dommage qu’il n’y ai pas de H1, H2…), un site taillé pour les moteurs, une site avec une structure très légère mais claire et assez élégante. Très original je trouve, une offre bien différenciée par rapport à ses concurrents.
Le site démontre bien son offre et met en confiance rapidement, on sait où on est & à qui cela s’adresse, c’est directif et bien pensé.

Après j’ai écouté BFM,
et j’ai entendu effectivement leur campagne pub simple et passant aux bons horaires. Ciblé, en phase avec le site.

La com en ligne
Shopbots avec Kelkoo, Leguide, shopping.com, shopzilla notamment et pas mal de mot-clefs donc dans Google, Overture , Miva (ciblés meubles bureau). Pour l’affiliation, ils sont chez tradedoubler.

bannière ipso presto

Le blog de Pierre Olivier,
Un blog créé il y a un peu plus de 6 mois et qui veut créer un lien intime avec les acteurs des TPE et les créateurs d’entreprise.
Bien de prendre position maintenant mais pas évident de fédérer les créateurs d’entreprise autour d’un site marchand positionné. C’est donc plus le blog personnel de Pierre Olivier comme créateur que le blog de IpsoPresto, c’est ce que j’ai perçu de la ligne éditoriale mais je peux me tromper.

Un minisite événementiel, relais de bannières pub lancées le 2 décembre Ipsoville,
que j’ai donc aperçu ce matin sur le blog de Ipso Presto. Donc directement depuis leur campagne bannière, on arrive sur cette façon alternative de démontrer l’offre du site en la présentant visuellement. Très intéressant je trouve et pour ceux qui aiment le Pixel, c’est bien réalisé. Bon pour la création d’affectif avec la marque.
Je ne connais pas les sites relais de cette campagne mais je les imagine ciblés.

IpsoPresto s’adresse aux petits entreprises et comme le disait Pierre Olivier, pour le moment, il n’y a pas de canaux vraiment spécifiques sur Internet dédié au BtoB donc il faut se frayer un chemin dans la com à la performance en évitant des clics inutiles, pas simple. Je trouve à ce sujet que le Mix de IpsoPresto est de grande qualité, très précis, bien dosé et j’ai le sentiment que cette marque va faire sa place. Grande maîtrise du web et des achats de leur fillière.
A suivre.

Bloc Note :
Le site : IpsoPresto.com
L’animation commerciale : IpsoVille
Le Blog : IpsoBlog
Ipso Presto a ouvert en Nov 04 pour info
Article du journaldunet pour info

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Baptiste 3 décembre 2005 at 19 h 18 min

    IpsoPresto j’ai déjà essayé…
    Mon fauteuil est super, mon étagère était destroy au déballage…
    Bref si les livreurs faisaient plus gaffe ou si c’était mieux empaqueté, ce serait vraiment bien !
    En tout cas mon dos me dit merci et mon portfeuille aussi :)

  • Reply blackwizzard 9 décembre 2005 at 10 h 38 min

    Article tres interessant.
    Je decouvre ce blog, et je tient a faire mes felicitations ;)
    Etant etudiant en ecole de commerce, ce genre de blog est tres utile pour la culture comm/marketing.

  • Reply Ergopole.fr » Archive du blog » Brosse à reluire avec Ipso Presto 9 décembre 2005 at 14 h 49 min

    […] Nous avons réalisé il y a un an, avec toute l’équipe d’Olivier Brial (Directeur d’IP) et avec l’agence Direct Interactive, la conception fonctionnelle de la totalité du site. L’un des objectifs de conception, pourrait-on dire, était d’appliquer les meilleures pratiques en matière de e-commerce (c’était bien le minimum) et de réaliser un site simplissime. En terme de bonnes pratiques et avec le recul, je pense que l’on pourrait encore l’améliorer, en cherchant un peu du coté du pogo-sticking par exemple. Depuis en tout cas, le site ne cesse de faire parler de lui : par exemple sur le journal du net, ou sur le blog Imazine ou en gagnant le prix du meilleur site aux trophées de la VAD 2005. […]

  • Reply Stéphane 29 décembre 2005 at 13 h 49 min

    Bravo, un article très intéressant, qui m’ouvre des perspectives et me force à me poser des questions sur les meilleures pratiques actuelles à mettre en oeuvre pour la creation / refonte d’un site e-commerce (cela va être mon cas d’ici peu…)
    Quelques explications seraient, d’ailleurs, les bienvenues sur les notions suivantes abordées dans ce post : « un URL rewriting omniprésent (dommage qu’il n’y ai pas de H1, H2…) » et « un site taillé pour les moteurs », ainsi que sur l’utilisation qu’il faut faire « des shopbots », ou encore la notion de « pogo-sticking »…????????
    Bref un petit cours rapide et concrêt sur les best-practices e-commere, les notions importantes du moment à bien connaître.
    Merci d’avance

  • Reply Imazine 29 décembre 2005 at 18 h 38 min

    Salut Stéphane,

    /pour l’url rewriting, les balises H1, H2.
    Du type : http://www.ipsopresto.com/informatique/audio-conference_CALL.html
    pour que cela soit mieux référencé par les moteurs. Pour avoir un positionnement optimum dans les moteurs, il faut ajouter sur son site des libellés explicites complémentaires à différents endroits : le titre (balise title dans le code html), les balises H1, H2 sont des titres de paragraphes (hierarchies), s’ils sont nommés clairement, c’ets un plus pour le positionnement. Par exemple Console de conférence dans le code de la page.
    Mais ce n’est qu’un exemple de la longue liste de critères à prendre en compte pour optimiser le site pour le référencement. On a été très bien conseillé par 1ere position pour ça sur notre site. Je vais faire un post sur ce point, avec quelques chiffres. Ca s’est très bien passé pour nous.

    Pour plus d’infos voir webrankinfo, sur http://www.webrankinfo.com/rechercher-h1.htm avec une liste de critères pris en compte par Google.

    /Pogo Sticking
    Je ne connaissais pas le terme que j’ai découvert sur le blog de Frédéric : http://www.ergopole.fr/le-pogo-sticking/ – les allers et retours gluants.
    Son article très intéressant m’a éclairé et des améliorations sont prévues pour réduire ce problème sur notre site. Je trouve da’illeurs le site de Gap tout à fait remarquable de ce point de vue.

    Tu travailles sur un projet e-commerce ? secret ?

  • Reply Stéphane 30 décembre 2005 at 15 h 37 min

    Merci beaucoup sur ces différents éclairages et sur l’info concernant 1ère position. J’attends ton futur post avec quelques chiffres avec impatience. Bravo pour ton blog, je me suis apperçu en découvrant Imazine que nous avions certains posts en commun (ex : Pandora)
    (Pour le moment mon projet e-commerce est en effet secret,… j’ai cru comprendre que tu travailles pour ta part pour king Jouet, j’aurais dû le découvrir avant noël ;-)

  • Reply http://michael.carbenay.info 6 mars 2006 at 13 h 52 min

    Ipso Presto

    Vu il y a quelques semaines sur le blog de Benoît, je viens de faire une commande chez IpsoPresto.com. Mis à part leur tarifs au ras de pâquerettes, je dois surtout souligner la rapidité de traitement et de livraison…

  • Leave a Reply