WebCulture

Un Netvibes, et je switch

Je viens de croiser Netvibes sur le blog de Romain, et j’ai adopté.

netvibes is released !

Plus convaincant que Start de Microsoft je trouve car plus ergonomique et moins orienté. (-; Michael.

En résumé lapidaire, Netvibes c’est une petite page d’accueil voyageuse (on peut se logger et retrouver sa config partout) avec les habituels flux RSS, et autres fonctions pratiques de portail comme une wikinote et en extra un visu de ses nouveaux mails Gmails, ce qui est bien pratique.
Le tout programmé en Ajax avec les fonctions drag & drop habituelles.

netvibes is released !

J’aime car très ergonomique et intuitif. Exit ma page d’accueil Google après tant d’années de service : je switch, ça sera maintenant Netvibes.

netvibes is released !

Ils ont donc un Blog(:o) qui suit le projet et c’est clair que le buzz part super bien, lancé le 15 Septembre, l’outil plaît et était attendu (! – du moins c’est l’impression que ça donne.)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Michael 25 septembre 2005 at 18 h 28 min

    je connaissais : je suis tombé dessus hier !

    mis à part que j’ai un peu de mal a voir en quoi c’est plus convaincant que start.com, j’ai une tendance à deplorer :
    – la non intégration à passport, ca commence à me gonfler de toujours me souvenir mes mots de passe et nom d’utilisateurs (l’email n’aide pas : ai-je mis .fr, .com ?)
    – la procédure d’enregistrement : et pourquoi que je peux pas mettre un « – » dans mon mot de passe ? ca va m’obliger a utliser un nouveau mot de passe que j’aurais oublié dans une semaine !
    – comment on fait pour avoir moins de colonnes ? start.com je l’ai mis dans mon activedesktop en 1 colonne, c’est quand meme sympa d’avoir ca sur son fond d’ecran…
    – la c’est le developpeur qui parle : avec start, je viens de faire un composant qui fait une interrogation ajax sur ma gestcom… (je t’en fais un si tu veux, tu verra c’est marrant !), je n’ai pas vu cette possibilité dans netvibes.

    Par contre je suis d’accord sur un certain nombre de bonnes idées, qui ne sont pas toujours (ca dépends des gadgets) présent chez start : l’edition en place des paramêtres (c’est toujours une bonne idée), les webnotes (là c’est grandiose comme idée, je la repompe pour un composant start), la recherche multi-moteur (oui, bon, là faut pas trop en demander à MS…), la librairie de flux français, et le « zonage » lorsque l’on fait du drag&drop.
    A dernier point : ce qui manque vraiment à start.com c’est de pouvoir renommer ces %*$!@ de gadgets ca m’enerve de voir « Weather Forecast » alors que je suis en langue française !

    en plus, on peut pas vraiment dire qu’ils innovent. Déjà start.com c’est de l’affinement d’idée par rapport à d’autres sites de visu RSS, mais alors là, netvibes ca sens la copie à plein nez !

  • Reply soso 26 septembre 2005 at 15 h 28 min

    Il ne faut pas être trop dur avec NetVibes, ce n’est qu’un début. Et c’est grâce à lui que j’ai aussi découvert start.
    Pour ce que j’ai vu des deux, ma préférence va à NetVibes, plus simple, plus convivial, plus français ;)
    Un très bon outil, et qui remplace pour moi aussi la page d’accueil Google.

  • Reply Michael 27 septembre 2005 at 0 h 22 min

    Plus français ? j’ai du rater des trucs, il faudra que je regarde un peu plus.

    Je ne dénigre pas le travail des gens de netvibes, ils ont dû bien s’amuser – quoiqu’en fait non peut-être pas « amusé » ;). Maintenant si vous trouvez que c’est plus convivial, je ne peux pas forcément dire le contraire. Moi je trouve que ce n’est pas très beau, mais là c’est une question de gout : j’aime bien la sobriété complète de start.
    En fait le problème viens peut-être d’une chose : moi start.com à remplacé ma page d’accueil mymsn, toute la différence doit être la;) Je n’ai pas besoin d’un gadget pour g-mail vu que j’utilise exchange avec un outlook web access (non pas hotmail, il ne faut pas pousser quand même).

  • Reply soso 28 septembre 2005 at 10 h 11 min

    « Plus français ;) » = Le fait est que j’ai essayé start avec le navigateur Firefox. Il y a des bugs aléatoires qui vont de l’apparition des menus en anglais, ou carrément de la disparition du menu language…
    En approfondissant un peu mon essai avec Internet Explorer, il s’avère que start est au moins aussi bien que netvibes. Mais le moteur de recherche c’est quoi dessous ? MSN ? Google ?

  • Reply Imazine 29 septembre 2005 at 13 h 45 min

    C’est clair que les 2 plate-formes sont cousines et il va y en avoir d’autres.
    c’est en tout cas bien pratique. Je suis retourné essayer Start et c’est clair que c’est pas mal aussi.

    Me concernant, ce qui ressort pour Netvibes :
    – visualiser plusieurs comptes Gmail, super pratique
    – la petite note, c’est top
    – écouter les podcasts, c’est très bien fait
    – l’affichage des fils est super pratique
    – l’ergonomie correspond plus à mes habitudes de fonctionnement

    Par contre, pour ajouter des fils, ça serait pas mal de chercher des fils dans un moteur comme sur start, c’est beaucoup plus simple. Faire des copier-coller de fils, ce n’est vraiment pas pratique.

    Manque plus qu’un blogroll et ça sera nickel
    ++

  • Reply Let's J*A*M 2 octobre 2005 at 20 h 23 min

    Netvibes: l’essayer c’est l’adopter

    Tout simplement génial!
    Avec cette page d’entrée sur le web entièrement personnalisable, vous pourrez:

    Réorganiser entièrement les différents blocs de la page
    Ajouter vos propres flux RSS avec une façon très bien pensée pour les lires

  • Reply Dayd 28 octobre 2005 at 17 h 41 min

    Je pense qu’on peut parler de http://www.google.com/ig aussi.
    Je preferes aussi Netvibes mais bon…

  • Reply Imazine 29 octobre 2005 at 7 h 52 min

    J’aime bien les animations de fenêtres mais pour le reste, je préfère aussi netvibes, surtout depuis qu’il y a eu les bookmarks de rajoutés, les notes de couleurs avec lien et les zones de post améliorées. Vraiment pas mal.

  • Reply jojolegros 4 avril 2006 at 17 h 10 min

    Bonjour a tous,
    Je trouve ce concept tres interessant. Pour ma part j’utilise http://www.pagepremiere.com le concept est un peu plus simple et n’est surement pas en web 2.0 mais fonctionne tres bien.

  • Reply Gervais 20 décembre 2006 at 23 h 00 min

    D’acord avec Michel quelqu’un a t-il une soluce ou pas. C’est moche un peu pas mal de devoir retaper sans cesse le mot passe.

    – la non intégration à passport, ca commence à me gonfler de toujours me souvenir mes mots de passe et nom d’utilisateurs (l’email n’aide pas : ai-je mis .fr, .com ?)

  • Reply Pourquoi je suis passé sous Feedly 11 janvier 2009 at 12 h 19 min

    […] depuis que j’ai adopté l’outil et qu’il a remplacé Netvibes que j’utilisais maintenant depuis son lancement. Je trouve que Feedly apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à tous les agrégateurs que […]

  • Leave a Reply