E-commerce, Webmarketing

Rss : fil du commerce

Vous connaissez des sites marchands qui proposent des fils RSS ?, moi, pas des masses…
Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé grand chose, j’en ai repéré quelques uns & essentiellement sur des sites orientés technos.

xml rss e-commerce

Le fil RSS dans le e-commerce, c’est donc plutôt une affaire de spécialiste tendance geek pour le moment :

D’abord, Digibao : avec les nouveautés au fil de l’eau (RSS).
C’est la nouvelle version du site de Digibao (Ex-Digital Shopping) qui est sortie en Juillet de mémoire, félicitations d’ailleurs à Jean-Marc et à l’équipe Aixoise, il est superbe ce site et techniquement, c’est vraiment pas mal. Des puristes. Des puristes, ça se sent d’ailleurs sur la façon dont le RSS est mis en avant, c’est plutôt confidentiel. ;)

Dans le même genre, avec une cible puriste :
LDLC : les nouveautés (XML)
Lafraise.com : les t-Shirts, les visuels et le blog (RSS T-Shirts en lien) :) .

Dans le domaine du discount, paradoxalement, je n’ai pas trouvé grand chose :
SavingsWatch – site de fastcash, coupons & offres spéciales. Trois fils RSS utiles qui listent en live les nouveaux coupons dispo & donc les affaires à saisir ou ventes flash.
Bon, le sujet doit avoir de l’audience et l’abonnement est ici expliqué dans le détail ce qui est rare comme le soulignait Fred Cavazza dans un article récent.

savings watch

Globalement, des fils RSS surtout chez des spécialistes avec une mise en avant très discrète de la fonction, sans tenter de la valoriser mais plutôt donnant l’impression de répondre à un phénomène tendance, sans réelle tentative de tirer les bénéfices de la fonction. Serait-ce donc plus une histoire de style que de fonctionnalité ? Dommage…

Je crois beaucoup à la mise en place d’un fil RSS sur un site Discount, c’est le positionnement idéal. J’en ai déjà parlé pas mal avec Manu des aubaines.fr, je pense que cela portera ses fruits rapidement. C’est un outil de veille pour les clients, un outil qui permet de guetter les bons plans en temps réel.

Nous allons en mettre un en place sur notre site de discount. En effet, le rythme de mise en ligne des nouveautés est soutenu et les stocks limités. Les personnes qui reviennent de façon récurente profitent des mises à jour régulières, mais c’est fastidieux de revenir sur un site souvent. Ils auront dans l’accès au feed & donc un moyen de suivre et de repérer ce qui les intéresse sans contrainte et librement et sans recherche.

what-is-rss

Nous avons toujours un « frein technique », puisque le RSS, présenté trop sobrement, n’est pas clair et compréhensible pour la plupart des internautes, nous l’avons vu plus haut.
Il ne tient donc qu’à nous d’expliquer le flux simplement et de proposer contextuellement des outils simples à mettre en place, c’est ce que nous essaierons de faire.

Si vous connaissez d’autres sites marchands qui ont un fil RSS, et il y en a certainement beaucoup, ça m’intéresse de connaître les adresses, n’hésitez pas.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sylvain 4 novembre 2005 at 22 h 44 min

    A mon avis le rss est un bon outil de contenu vers le client. Il faudrait effectivement que le e-commerce le développe plus qu’il ne le fait actuellement.

  • Leave a Reply